Luminar 4
Accueil Actualité Photo Expositions Photo Gala Dali : Quel est le secret de la muse la plus...

Gala Dali : Quel est le secret de la muse la plus célèbre du 20ème siècle ?

Gala Dali, un vieil adage affirme que “derrière chaque grand homme, se cache une femme”. C’est sans doute le cas pour le couple Dali, sans Gala, Salvador ne serait sans doute jamais devenu l’icône du surréalisme et l’un des plus célèbres peintres du 20ème siècle.

10 ans les sépare, lorsqu’ils se rencontrent à Paris en 1929. Le coup de foudre est immédiat et elle devient immédiatement sa muse et un modèle fréquent dans l’œuvre de Salvador Dalí. Femme fatale aux appétits voraces, Gala de son vrai nom Helena Ivanovna Diakonova (1894 – 1982) a fasciné trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Eluard, Max Ernst et Salvador Dali.

Le Château des Baux-de-Provence retrace son parcours personnel et artistique à travers une trentaine de photographies en grand format. L’exposition dresse le portrait de cette accoucheuse de grands talents et figure majeure de l’art moderne.

Gala Dali
MaxMax Morise, Simone Breton, Paul Éluard, Joseph Delteil, Gala Éluard, Robert Desnos, André Breton et Max Ernst
(à bicyclette) à la Foire de Montmartre, 1923, photographie. Droits d’image de Gala et Salvador Dalí réservés.
Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2020. Photo : Bridgeman Images

Celle qui fut la muse et la compagne de Salvador Dali pendant plus de cinquante ans a été photographiée par de grands noms de la photographie comme Man Ray ou Cecil Beaton. Tout au long de sa vie, elle s’entoura d’intellectuels et artistes et prendra part au mouvement d’avant-garde né dans le sillage de Dada après la Première Guerre mondiale, le surréalisme.

L’exposition retrace la vie trépidante de Gala à travers des photographies de la muse et de son entourage (Salvador Dali, René Char, René Crevel, Paul Eluard, Max Ernst…) et des reproductions de peintures de Salvador Dalí et Max Ernst. Certains clichés évoquent son enfance tandis que d’autres reviennent sur sa relation avec Paul Eluard et le milieu surréaliste. Enfin, l’exposition dévoile le couple Gala-Salvador, leur vie à Port Lligat puis leur collaboration artistique.

Son visage est immortalisé dans les plus grand toiles de son mari comme Galarina (1945), Léda atomica (1949) et La Madone de Portlligat (1950). Certaines toiles sont d’ailleurs signées Dali-Gala ou encore Gali, contraction de leurs deux noms. Gala contribue au processus créatif des œuvres et, par sa personnalité singulière, forge la notoriété légendaire du couple. Cette notoriété se constitua notamment à travers le médium photographique, qui joua un rôle primordial dans la représentation des deux amants.

Gala Dali
Gala et Salvador Dalí, vers 1933, photographie, archives Fundació Gala-Salvador Dalí. Droits d’image de Gala et
Salvador Dalí réservés. Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2020

« Sans Gala, je ne serais rien, elle est mon oxygène, c’est elle qui découvre et m’apporte toutes les essences que je transforme en miel dans la ruche de mon esprit. »

Salvador Dali
Gala Dali
Horst P. Horst, Gala Dalí, photographie parue dans la revue Vogue, 1er juin 1943. Droits d’image de Gala et Salvador
Dalí réservés. Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2020. Photo : Horst P. Horst/Conde Nast via Getty Images

Gala Dali, la muse du 20ème siècle

Gala Dali est née à Kazan (Russie) le 7 septembre 1894. Atteinte de la tuberculose, elle est envoyée, à l’âge de dix-huit ans, au sanatorium de Clavadel en Suisse afin d’y être soignée. Là-bas, elle y fait la rencontre du futur poète Paul Éluard. Subjugué par son impétuosité, son esprit de décision et sa grande culture, le jeune Éluard découvre avec elle, son premier élan de poésie amoureuse. Elle devient sa muse et sa première épouse.

Mais c’est une autre rencontre qui scella définitivement son destin quand Salvador Dalí, jeune peintre catalan, l’invita avec Éluard à visiter son atelier de Cadaqués. Plus encore qu’une muse et qu’une épouse, Gala fut pour Dalí l’incarnation de « Gradiva, celle qui avance ». Gradiva fait référence à la nouvelle de Wilhelm Jensen qui fascina Sigmund Freud et les surréalistes.

Gala donna vie et forme à ses désirs inassouvis en le prenant par la main, déterminée, maternelle et volontaire. Elle décupla ses forces créatrices et c’est avec sa précieuse collaboration, que Dali produisit une œuvre considérable qui reste parmi les plus singulières de notre temps.

Indépendante et passionnée, la personnalité de Gala est faite d’ombre et de lumière. Cupide, arriviste, nymphomane et cynique pour certains, son secret fut peut-être de n’avoir jamais trahi sa propre liberté.

Gala Dali
Salvador Dalí, Galarina, 1945, huile sur toile, 64 x 50 cm, Fundació Gala-Salvador Dalí. © Salvador Dalí, Fundació
Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020

« J’ai commencé à peindre cette toile en 1944 et j’y ai travaillé durant six mois, trois heures par jour. Je lui ai donné le titre de Galarina car Gala est pour moi ce que la Fornarina fut pour Raphaël. »

Salvador Dali
Gala Dali
Salvador Dalí, Léda Atomique, 1947-1949, huile sur toile, 61 x 46 cm, Fundació Gala-Salvador Dalí. © Salvador Dalí,
Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020
Gala Dali
Salvador Dalí, Dalí de dos peignant Gala vue de dos éternisée par six cornées virtuelles provisoirement réfléchies
par six vrais miroirs, 1972-1973, huile sur toile, 60,5 x 60,5 cm, Fundació Gala-Salvador Dalí. © Salvador Dalí, Fundació
Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020

« Tout bon peintre qui aspire à créer d’authentiques chefs-œuvre doit, avant tout, se marier avec ma femme. Car Gala est celle, grandiose, qui avance et opère les guérisons des pervers écarts de votre esprit ; Gala est celle avec qui vous pouvez en l’épousant, vivre continuellement comme avec une maîtresse et qui adorera votre peinture plus que vous ne l’adorez vous-même. »

Salvador Dali

Gala Dali, la muse surréaliste

Exposition du 25 juin au 15 novembre 2020
Ouvert tous les jours, de 9h à 19h (mai-juin) et de 9h à 20h (juillet-août).

Château des Baux-de-Provence
13 520 Les Baux-de-Provence
www.chateau-baux-provence.com

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Créer un livre photo

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...