Le 5e rendez-vous avec un photojournaliste au Havre aura lieu du 29 février au 15 avril 2016 en compagnie du membre de l’agence VU Gaël Turine.

Organisé chaque année depuis 2012 par la Bibliothèque universitaire du Havre, Deux Tiers et Créapolis, les rendez-vous avec un photojournaliste au Havre ont accueilli dans leurs précédentes éditions, Alain Keler, Frédéric Sautereau, Didier Lefèvre et Olivier Jobard.

Le principe ? Un photojournaliste est invité chaque année à présenter plusieurs de ses reportages en différents lieux. Des rencontres avec le public sont organisées à partir des thèmes traités par le photographe invité.

Gaël Turine exposera « Le mur et la peur » à la Bibliothèque universitaire du 29 février au 15 avril 2016.

Le mur et la peur

Pendant deux ans, en 2012 et 2013, Gaël Turine photographie un mur inconnu long de plus de 3 000 km. Il sépare l’Inde du Bangladesh. Dressé au motif de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine par les autorités indiennes, il sépare des familles et bouleverse les liens existants de part et d’autre de la frontière.

Le photojournaliste a constaté les dégâts causés par ce mur au niveau des populations locales. Certains frontaliers continuent leurs pratiques commerciales, parfois en risquant leur vie. Une personne y meurt tous les cinq jours du fait d’une répression violente.

« Le mur et la peur » a reçu le Prix du Meilleur Reportage Photographique de l’Agence Française de Développement. Les éditions Actes Sud ont publié ce travail dans la collection Photo Poche Société (n°19).

Gaël Turine© Gaël Turine

Gaël Turine© Gaël Turine

Gaël Turine est né en 1972 à Nieuport en Belgique. Il se consacre depuis ses débuts professionnels à des travaux au long cours qui ont donné lieu à la publication de plusieurs livres. Son travail a été primé de nombreuses fois, en Europe et aux États-Unis. Depuis ses débuts, Gaël Turine collabore avec des ONG. Il anime également des stages de photographie documentaire dans de nombreux pays.

Site personnel : http://www.gaelturine.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom