Accueil Actualité Photo Expositions Photo Frank Horvat, Paris dans l’objectif d’un grand photographe

Frank Horvat, Paris dans l’objectif d’un grand photographe

© Frank Horvat

Tour à tour reporter voyageur, grand photographe de mode ou artiste intimiste, la photographie de Frank Horvat opère comme véritable mode d’expression, sans se soucier ni des codes ni des époques. Son œuvre est éclectique, allant du photojournalisme au paysage et au portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture. 

Horvat est célèbre pour ses photos de mode révolutionnaires, libérant la femme des stéréotypes sophistiqués qui régnaient dans le domaine et la faisant descendre dans la rue pour « saisir l’instant » cher à Cartier-Bresson.

Espace Musées au sein de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, entraîne les passagers dans une traversée de Paris, avec les images de celui qui prit Paris pour modèle le jour et se glissa dans ses coulisses la nuit.

L’exposition rassemble 51 photographies presque toutes exclusivement prises à Paris, ainsi qu’une vingtaine de magazines originaux (Vogue, Réalités, Jardin des modes) illustrant à la fois l’importance du travail de ce grand témoin du XXème siècle, et la place de Paris dans le monde du photojournalisme et de la photo de mode des années 1950 à nos jours.

Frank Horvat : Paris la ville, Paris les gens

En 1955, le photographe choisit de s’installer à Paris dans le but de poursuivre sa carrière. Avec Londres et New York, Paris est une capitale de la photographie où l’on trouve les agences les plus prestigieuses et de nombreux journaux, autant d’opportunités pour un photojournaliste en quête de « piges »

Horvat va prendre Paris pour modèle, et photographie la ville mais aussi les habitants, la foule, et les individus, dans l’esprit de la photographie humaniste illustrée par Robert Doisneau et Willy Ronis. Ses reportages sont publiés dans de prestigieux magazines de l’époque tels que Jours de France et Réalités.

Frank Horvat
Couple dit « Quai du Louvre » Paris, 1955 © Frank Horvat

« Paris by Night »

« Paris de nuit » est une évidence pour un photographe depuis l’ouvrage éponyme publié en 1933 par Brassaï. Horvat va réaliser des reportages dans les cabarets et les music-halls, montrant aussi bien le spectacle et les consommateurs que les coulisses avec les danseuses occupées dans leur loge. Beaucoup de ses photographies jouant sur la profondeur montrent le sujet toujours précédé d’un premier plan plus ou moins flou.

Paris, la mode

La photographie de mode est la grande spécialité du photographe qui s’y consacre dès 1955. Son originalité dans ce domaine où règne la plus haute sophistication tient dans son approche du sujet, entre reportage et mise en scène. Horvat adopte le 24×36 et fait descendre ses modèles dans la rue, les montre dans un café, les installe dans un autobus, les surprend aux Halles, les représente au champ de courses ou dans un stade de sport parmi les spectateurs, associant vie quotidienne et pose étudiée.

Frank Horvat
Chapeau Givenchy, 1958, Paris Pour Jardin des Modes © Frank Horvat
La mode, dans le métro Paris
La mode, dans le métro Paris, 1958 Pour le magazine Jardin des modes, Paris © Frank Horvat

Cette photographie du mannequin prise la nuit dans le bistrot Le chien qui fume aux Halles est l’exemple qui définit le style du photographe : le décor, les personnages, les attitudes sont authentiques, tout est pris sur le vif, sauf le modèle qui « interprète » son rôle.

Au « Chien qui fume »
Au « Chien qui fume » Paris, 1957 Pour le magazine Jardin des modes, Paris © Frank Horvat

Paris, les célébrités

En marge de la photographie de mode, Horvat immortalise des personnages célèbres. Il sait montrer de façon inattendue Coco Chanel en utilisant son ombre pour un article paru dans Jours de France. Il surprend Françoise Sagan cachée dans une loge de théâtre pendant la représentation de l’une de ses pièces.

Frank Horvat, 70 ans de photographie

Né en 1928, à Abbazia en Italie de parents médecins, Frank Horvat vit successivement en Suisse, en Italie, au Pakistan, en Inde, en Angleterre et en France, où il s’installe à la fin des années 1950. Il étudie d’abord le dessin académique avant d’adopter définitivement la photographie.

Son parcours de photographe est influencé, en 1950, par une rencontre avec Henri Cartier-Bresson, qui le détermine à adopter le Leica et à entreprendre un voyage de deux ans en Inde, en tant que photojournaliste indépendant. 

Dans les années 1950 et 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photos de mode, considérées comme renouvelant le genre. Il a notamment travaillé pour les magazines Life, Elle, Vogue et Harper’s Bazaar.

Son œuvre est présente dans les collections les plus prestigieuses du monde entier. En France, à la Bibliothèque Nationale, au Centre Pompidou ou à la Maison Européenne de la Photographie. Aux États-Unis, au MoMa, à la Paul Getty collection ou à la Eastman House de Rochester.

Frank Horvat
1974, Paris, shoe and Eiffel Tower © Frank Horvat

Espace Musées, vitrine du patrimoine culturel à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Une exposition accessible à l’ensemble des voyageurs munis d’une carte d’embarquement du Terminal 2 E, hall M. Entrée gratuite.

La Traversée de Paris de Frank Horvat
Espace Musées
Aéroport Paris-Charles de Gaulle – Terminal 2E Hall M
Du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...