Accueil Actualité Photo Expositions Photo Frank Horvat, éloge de la photo 'con' à la galerie Dina Vierny

Frank Horvat, éloge de la photo ‘con’ à la galerie Dina Vierny

Frank Horvat présente une série de photographies prises entre 1950 et 2013 à la galerie Dina Vierny du 22 septembre au 22 décembre 2016.

Couverture : Kiel, Germany, hotel hall, 1999 – © Frank Horvat

Horvat est un photographe singulier comme en témoigne la quarantaine de photographies extraites de la série qu’il a lui-même nommée photos CON.

« Cet attribut trivial, appliqué à des photographies, exigerait une explication. Mais j’aimerais que vous la trouviez par vous-même. Je vous dirai seulement que si certaines de celles-ci vous font sourire, vous êtes sur la bonne voie, et que vous arriverez vite à reconnaître une photo ‘con’ quand vous la rencontrez.
(…)
Voilà, en raccourci, le miracle d’une photo ‘con’ : elle révèle quelque chose, mais il n’y a aucune raison de penser que le photographe en ait eu conscience !
Edouard Boubat aimait citer un paradoxe de Borges : ‘Un écrivain ne peut être un grand écrivain, s’il écrit seulement ce qu’il croit écrire.’ D’après le même principe, vous ne pouvez décider de faire une photo ‘con’ : elle vous sera peut-être donnée. »
Extrait de La maison aux quinze clefs de Frank Horvat, éditions TerreBleue.

Véritable touche-à-tout, son œuvre se déploie au-delà des genres sans jamais s’enfermer dans un domaine. Son style allie les principes d’un Cartier-Bresson à l’ironie mordante d’un Martin Parr.

photo 'con'Paris, France, Champs-Elysées, store under renovation, 1999
© Frank Horvat

photo 'con'Eilat, Israel, young woman with machine gun, 1954
© Frank Horvat

Frank Horvat

Né en 1928 à Abazzia en Italie. Après des études de dessin, il travaille à partir de 1949 en tant que photographe indépendant pour des magazines italiens.

Son premier séjour à Paris en 1950, lui offre la possibilité de rencontrer Henri Cartier-Bresson et Robert Capa.

Entre 1954 et 1955, il officie pour Life et Picture Post, de 1957 à 1962, il devient photographe de mode (Elle, Harper’s Bazaar…) et de 1958 à 1961, il intègre l’agence Magnum en tant que photographe associé.

Depuis 1989 avec l’avènement du numérique, il expérimente les nouvelles techniques offertes par cette révolution.

Informations pratiques

Frank Horvat
Photos CON

Exposition du 22 septembre au 22 décembre 2016

Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob
75006 Paris

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h

https://www.facebook.com/Galerie-Dina-Vierny-297724866938123/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...