Le jury international décerne le « Prix Leica Oskar Barnack » ainsi que le « Prix de la relève Oscar Barnack » au photographe qui, grâce à un talent d’observation infaillible exprime de manière la plus évidente, en une série d’au maximum 12 photos, les rapports entre l’homme et son environnement.

Le premier prix est attribué cette année au photographe Frank Hallam Day pour son projet primé intitulé « Alumascapes ». Il reçoit, outre un montant de 5 000 euros, également un équipement photographique Leica M9-P d’une valeur d’environ 10 000 euros.

Le projet « Alumascapes » est le résultat d’un voyage de plusieurs mois au quatre coins de la Floride. Dans ses clichés, Frank Hallam Day, qui représente le phénomène homme-nature sous un jour particulier, fait de camping-cars (des camping-cars de luxe, haute technologie, à la pointe de la modernité), les principaux représentants ultralumineux et brillants de ses photos. Semblant indissolublement liés à la jungle nocturne de Floride, ils apparaissent comme des habitations vitales dans un environnement sombre et hostile. Ils protègent leurs habitants qui se sentent bien lotis au milieu du luxe. Cette forme de retraite n’a bien évidemment que guère plus de chose à voir avec cette affinité avec la nature, le renoncement aux commodités prosaïques et un certain ralentissement. Les photos de Frank Hallam Day révèlent que le rapport entre l’homme et la nature est plus contradictoire que jamais.

Frank Hallam DayAlumascapes
© Frank Hallam Day

Frank Hallam DayAlumascapes
© Frank Hallam Day

Le deuxième lauréat s’appelle Piotr Zbierski et vient de Pologne. Son projet « Pass by me » lui a permis de remporter le « Prix de la relève Leica Oskar Barnack 2012 » et un équipement photographique Leica M9-P.

[vimeo]http://vimeo.com/44883596[/vimeo]

Lien : Prix Leica Oskar Barnack 2012

1 COMMENTAIRE

  1. […] Interview (en anglais) de Frank Hallam Day, lauréat du prix Leica Oskar Barnack 2012. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom