Après un passage à Paris en 2015, l’exposition dédiée à Françoise Sagan intitulée De Bonjour tristesse à Derrière l’épaule est présentée en Suisse jusqu’au 13 mars 2016.

Le Boléro de Versoix (Genève) accueille une quarantaine de photographies et de documents qui retrace la vie de l’écrivain, au fil des différentes étapes de son œuvre.

Pour composer cette exposition, Denis Westhoff, fils de l’écrivain, a puisé dans plusieurs fonds photographiques de la Ville de Paris et dans ses archives personnelles.

« J’ai réalisé une sélection chronologique en m’attachant bien évidemment aux qualités de chaque photographie – esthétique, cadrage, expression, contexte, personnages présents, originalité – mais principalement en pensant aux œuvres qui devaient occuper son esprit à ces périodes-là de sa vie ».
Denis WESTHOFF

L’exposition présente Françoise Sagan à différents moments de sa vie publique et de sa vie privée, entourée de ses amis, chez elle, au théâtre, entourée de journalistes… La femme publique se révèle aussi attachante que dans la sphère intime. La plupart des documents présentés sont inédits, notamment un ensemble photographique réalisé pour France Soir.

Françoise Sagan

Le fonds France Soir

Quinze photographies, de 1958 à 1983, proviennent des archives photographiques de France Soir, acquises par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris lors de la disparition définitive de ce journal historique en 2012. Ces archives, riches de plusieurs millions de documents, contiennent de nombreuses photographies jamais publiées.

Françoise Sagan

« À y penser, les seuls jalons de ma chronologie seraient les dates de mes romans, les seules bornes vérifiables, ponctuelles et enfin presque sensibles de ma vie. »
Françoise SAGAN

Françoise Sagan

Avec son premier roman, Bonjour tristesse, écrit durant l’été 1953, Françoise Sagan débute sa carrière d’écrivain tambour battant. Le livre connaît un succès immédiat en France, puis à l’étranger. Jugé licencieux par certains, Bonjour tristesse fait scandale, la presse s’empare de la jeune femme de 18 ans qui devient une vedette de la littérature française et l’héroïne de sa propre vie.

Françoise SaganPhotos © Denis Westhoff, collection privée

L’exposition sera présentée à Deauville au printemps 2017, Galerie d’exposition Le Point de Vue, boulevard de la Mer avec un volet complémentaire évoquant la relation de Françoise Sagan à Deauville et sa maison d’Equemauville.

Week-end Françoise Sagan

VENDREDI 26 FEVRIER A 20H30 : projection du film inédit : « Françoise SAGAN, l’élégance de vivre » réalisé par Marie BRUNET-DEBAINES et co-écrit par Denis WESTHOFF (coproduction ARTE, Camera lucida, INA).

SAMEDI 27 FEVRIER A 20H30 : les deux spécialistes Alain VIRCONDELET et Valérie MIRARCHI partagent leurs visions de l’œuvre de cette auteure d’exception lors de la conférence-débat : « Françoise SAGAN : écrire, l’exigence merveilleuse », illustré par des documents de l’INA.

DIMANCHE 28 FEVRIER A 17H00 : final en musique avec le concert-lecture proposé par la célèbre comédienne suisse Maria METTRAL et le pianiste international Michel BASTET. Des extraits des œuvres de l’auteure seront rythmés par les morceaux de jazz préférés de Françoise Sagan.

Françoise Sagan

Informations pratiques

Boléro de Versoix
Face à la gare CFF de Versoix
Chemin J.-B. Vandelle 8
CH1290 Versoix-Genève
Suisse

ENTRÉE LIBRE dans la mesure des places disponibles
Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 18h, lee jeudi jusqu’à 19h

Parking Rampe de la gare

ien : www.bolero-versoix.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom