En juillet 2014, le projet La France vue d’ici, de MEDIAPART & imagesSingulières a récolté 24006 euros. Ce projet sous forme de grande enquête vise à constituer un récit photographique et documentaire d’un pays bouleversé par la crise.

« Comment vit-on en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements jamais survenus depuis la Seconde guerre mondiale. Cinq années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi : relations sociales, rapport au travail, crise de la représentation politique, mais aussi expérimentations, innovations, solidarités, réseaux sociaux et révolution numérique, rapport au monde… »

La France VUE D’ICI est un projet participatif qui associe reporters photographes, journalistes, lecteurs et internautes.

La France VUE D’ICI se déroule sur trois ans, jusqu’au printemps 2017. Il doit répondre à 3 constats :

– le manque de photoreportages sur la France d’aujourd’hui,
– la difficulté pour les photoreporters de financer leurs projets
– l’accès à des sujets et à des sources d’information originales qui ne soient pas les traditionnelles institutions syndicales, territoriales ou médiatiques.

La France VUE D'ICI

Les quatre premiers photographes de ce projet ont été choisis par ImageSingulières : il s’agit de Yohanne Lamoulère, Jacob Chetrit, Vladimir Vasilev et Pablo Baquedano. Mais tous les photographes peuvent proposer leur sujet via le site http://www.lafrancevuedici.fr/.

Un jury de sept membres choisira quatre ou cinq projets de photographes qui auront soumis leur candidature avant le 7 novembre 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom