En juillet 2014, le projet La France vue d’ici, de MEDIAPART & imagesSingulières a récolté 24006 euros. Ce projet sous forme de grande enquête vise à constituer un récit photographique et documentaire d’un pays bouleversé par la crise.
« Comment vit-on en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements jamais survenus depuis la Seconde guerre mondiale. Cinq années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi : relations sociales, rapport au travail, crise de la représentation politique, mais aussi expérimentations, innovations, solidarités, réseaux sociaux et révolution numérique, rapport au monde… »
La France VUE D’ICI est un projet participatif qui associe reporters photographes, journalistes, lecteurs et internautes.
La France VUE D’ICI se déroule sur trois ans, jusqu’au printemps 2017. Il doit répondre à 3 constats :
– le manque de photoreportages sur la France d’aujourd’hui,
– la difficulté pour les photoreporters de financer leurs projets
– l’accès à des sujets et à des sources d’information originales qui ne soient pas les traditionnelles institutions syndicales, territoriales ou médiatiques.
Les quatre premiers photographes de ce projet ont été choisis par ImageSingulières : il s’agit de Yohanne Lamoulère, Jacob Chetrit, Vladimir Vasilev et Pablo Baquedano. Mais tous les photographes peuvent proposer leur sujet via le site http://www.lafrancevuedici.fr/.
Un jury de sept membres choisira quatre ou cinq projets de photographes qui auront soumis leur candidature avant le 7 novembre 2014.