La France VUE D’ICI nouvelle campagne de crowdfunding pour ce projet d’enquête photographique et documentaire sur la France. La campagne de dons a débuté le 16 mars, elle se poursuit jusqu’au 16 mai 2016.

En septembre 2014, à l’initiative de Mediapart et du rendez-vous photographique ImageSingulières, le projet LA FRANCE VUE D’ICI est né pour combler le manque de reportages photographiques sur la France d’aujourd’hui, pays traversé par des mutations et de profonds changements sociaux.

LA FRANCE VUE D’ICI est le récit photographique d’un pays secoué par une crise économique et des bouleversements sociaux sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale, d’un pays traversé par la diversité des « vivre en France ».

Le projet s’articule en trois phases, appels à projet aux photographes, sélection à l’aide d’un jury et mise à disposition du corpus documentaire sur le site dédié en accès libre.

La France VUE D'ICI nouvelle campagne de crowdfunding

La France VUE D'ICI nouvelle campagne de crowdfunding

Plus de 800 donateurs, 24 photographes et 4 journalistes sont engagés dans ce projet et près de 40 reportages ont été réalisés :
Les élèves décrocheurs, les apprentis, les ouvriers de Peugeot, les entrepreneurs en banlieue, les enseignants, les jeunes agriculteurs… et même ceux qui souhaitent s’engager dans l’armée ; la vie dans les Ardennes, en Corse, à Marseille, au Pays Basque, à la Réunion ou Mayotte… ; le quotidien de personnes atteintes d’Alzheimer, ou des victimes de l’amiante… La ZAD de ivens après la mort de Remi Fraisse ou le tellement baroque Zanzibar de Sète…

A chaque fois, les photographes prennent le temps de l’immersion, de l’enquête, pour éviter l’image facile et travailler en profondeur.

Les éditions de la Martinière publieront en mars 2017 un livre rendant compte de tout ce travail documentaire et une grande exposition itinérante devrait voir le jour.

A l’heure actuelle, il manque des reportages sur l’Ile-de-France et sur l’été en France : les vacances, les travailleurs saisonniers…

Pour soutenir le projet, La France VUE D’ICI nouvelle campagne de crowdfunding : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-france-vue-d-ici-suite-et-fin

Le site internet de la France VUE D’ICI : http://www.lafrancevuedici.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom