Accueil Focus Chaque photo de cette collection célèbre la force créatrice des femmes

Chaque photo de cette collection célèbre la force créatrice des femmes

© Nicola Ducati/All About Photo Magazine #38 Women

Cette publication offre une perspective qui embrasse à la fois l’analyse historique et la réflexion contemporaine, visant à examiner comment les femmes, en tant que photographes et sujets, ont franchi les frontières traditionnelles pour redéfinir les narrations.

Au début de la photographie et pendant longtemps dans son histoire, il y avait peu de femmes photographes. Pourtant, il semble y avoir une contradiction dans le rôle souvent attribué à ces femmes dans de nombreuses images : elles sont fréquemment le sujet principal, tout en étant représentées à travers le prisme masculin de l’objectif, ce qui renforce encore les normes sociales et de genre préétablies.

Toutefois, au fil du temps, notamment aux XIXe et XXe siècles, un changement progressif et lent s’est opéré avec l’avènement de la photographie, permettant à un nombre croissant de femmes d’adopter ce médium comme moyen d’expression pour documenter leur existence.

Même en l’absence d’accès aux ressources, face à la discrimination et aux stéréotypes, de nombreuses femmes photographes ont réussi à s’imposer dans le métier et à représenter leurs sujets de manières innovantes, diversifiées et libératrices.

AAP Magazine 38 Women reflète aussi l’évolution de la perception des femmes comme sujets à travers le temps. Elles ne sont plus confinées aux rôles de mannequins ou d’assistantes, mais sont devenues des actrices du changement social, transcendant les rôles traditionnellement dévolus par la société aux mères et aux épouses.

Cette édition rend hommage à leur résilience, à leur force et à leur talent artistique à travers une sélection d’images provocantes et inspirantes.

La force créatrice des femmes : la lauréate Lydia Panas (États-Unis)

« Lorsque je saisis une image, je suis pleinement consciente d’incorporer des particules de temps et de souvenirs. Je suis curieuse de savoir ce qui se passe en profondeur et ce qui reste inexprimé. »
– Lydia Panas

force créatrice des femmes
© Lydia Panas/All About Photo Magazine #38 Women

Gagnant de la 2e place : Victoria Ushkanova (République tchétchène/Pays-Bas)

« Possédant des origines néerlandaises et indonésiennes, je ressens parfois un sentiment d’inadéquation, car mon héritage est le fruit de cultures diverses. »
Vivre dans une yourte, en harmonie avec les éléments, mes enfants et moi nous enracinons dans la terre d’Oosterwold. Il est fascinant de constater combien je me sens liée à ce lieu unique. »
– Victoria Ushkanova

© Victoria Ushkanova/All About Photo Magazine #38 Women

Gagnante de la 3e place : Rachel Nixon (Royaume-Uni/Canada)

« The Garden of Maggie Victoria » explore la mémoire et la représentation féminine à travers l’histoire de mon arrière-grand-mère, oubliée dans ma famille après sa mort prématurée en Angleterre en 1943. La série intègre des archives familiales redécouvertes avec mes propres images contemporaines pour créer des collages faisant revivre l’héritage de mon ancêtre. Sur cette image, mon arrière-grand-mère est représentée au milieu des années 1920 en train de faire des bulles avec deux de ses trois enfants. Maggie Victoria signait les lettres qu’elle adressait à sa fille aînée en leur donnant le nom de « Fondest Love From Mother » (Amour le plus tendre de ta mère). Les nouvelles bulles ont été capturées par un chaud après-midi d’été dans notre jardin de Vancouver. J’ai incorporé des éléments de ciel et de terre pour exprimer le transfert d’affection d’une génération à l’autre et d’un continent à l’autre.
– Rachel Nixon

© Rachel Nixon/All About Photo Magazine #38 Women

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile