Foire Internationale de la Photo à Bièvres les 3 et 4 juin 2017

0

Organisée par le Photoclub de Paris Val-de-Bièvre, la Foire internationale de la Photo revient les 3 et 4 juin 2017.

Véritable institution pour tous les passionnés, la Foire internationale de la Photo à Bièvres fait partie des grands marchés de l’occasion en Europe.

Véritable fête de la photographie, la manifestation offre également des expositions, conférences, animations, ateliers et signatures avec les artistes. Depuis quelques années, la Foire se rapproche des nouvelles technologies et s’intéresse à la jeune création.

Deux hectares entièrement dédiés à la photographie

Plus de 200 exposants sont attendus pour cette nouvelle édition. Ce marché proposera des boîtiers, filtres, objectifs, trépieds mais aussi des objets de collection tels que les photosphères, lanternes magiques, chambres de voyage, stéréoscopes, affiches et les caméras de cinéma, livres rares, photos anciennes et enfin des objets publicitaires.

Rétrospective Isabel Muñoz autour d’extraits de différentes séries emblématiques de l’artiste

Née à Barcelone en 1951, Isabel Muñoz a reçu en 2016 le prix national de la photographie du ministère espagnol de la culture.

Son travail fait partie de nombreuses collections à travers le monde dont celles de la Maison européenne de la photographie (Paris), du New Museum of Contemporary Art (New York) et du Contemporary Arts Museum (Houston).

À l’âge de vingt ans, Isabel Muñoz s’installe à Madrid. C’est dans cette ville qu’elle entame à partir de 1979 un cursus de formation à la photographie. Elle étudie la photographie avec Eduardo Momene et Ramon Mourelle au Foto
Centro.

De 1984 à 1987, elle part aux Etats-Unis et s’initie avec les plus grands à différentes techniques de la photographie et du laboratoire : le platine avec Craig Stevens, l’albumine avec Robert Steinberg, la lumière avec Neil Solkirk et les tirages grand format à l’ICP de New York.

Elle revient à Madrid en 1986 pour y réaliser sa première exposition, « Toques ». Entre 1990 et 2007, elle sillonne le monde et découvre de nouvelles expressions artistiques et différentes cultures dans lesquelles elle s’intègre pour proposer les séries et expositions suivantes : « Shaolín », « Camboya Herida », « Capoeira », « Contorsionistas », « Tanger », « Tango » et « Toros ».

Sa photographie est centrée sur l’être humain, entre sensualité et paraître, entre intimité et communauté.

La photographe espagnole développe ses photos en utilisant une technique classique. Elle prépare le papier photographique en le trempant dans du platine et place ensuite le négatif de la même taille directement sur​​ le papier. Ensuite, elle nettoie la photographie à la main pour régler l’image.

Elle est aujourd’hui reconnu comme une grande spécialiste des procédés de tirages anciens dont le tirage au platine et le tirage papier albumine.

Foire Internationale de la PhotoLe portrait de femme : série Omo River, 2005
© Isabel Muñoz

Foire Internationale de la PhotoLa femme à la robe blanche : série Danza cubana, 1995
© Isabel Muñoz

Foire Internationale de la PhotoLa danseuse : série Ballet nacional de Cuba, 2001
© Isabel Muñoz

Exposition Christian Izorce « Une journée à Dapelogo – Pogbi ou la scolarisation des jeunes filles au Burkina Faso »

Le projet s’inscrit dans la tradition du reportage humaniste, véritable leçon de vie. Christian Izorce a réalisé un reportage photo sur la vie quotidienne au foyer de Dapelogo (Burkina Faso), qui abrite des jeunes filles scolarisées au lycée départemental. Elles sont aidées dans leur scolarité par l’association caritative POGBI, basée à Strasbourg.

© Christian Izorce

10e Rencontres de Bièvres

Les 10e Rencontres de Bièvres proposent un programme de conférences, débats et démonstrations sur la photographie en compagnie d’des invités prestigieux tels que Jean-Christophe Béchet (le livre photo, cet obscur objet du désir) ou Roland et Sabrina Michaud, voyageurs passionnés et passionnants, “inventeurs” de la photo de voyage.

Les procédés émergents, le matériel, le numérique, la chaîne graphique, l’histoire de la photographie sont également au programme avec des débats animés par des spécialistes.

La jeune création

Le marché des artistes accueillera une centaine d’artistes-photographes autour d’expositions individuelles ou collectives.

Informations pratiques

Entrée libre
Samedi 3 juin de 13h à 20h et dimanche 4 juin de 7h à 18h (Marché des artistes de 9h à18h)
Place de la Mairie de Bièvres
Accès : 12 km au sud de Paris, par la N118 – RER C : gare de Bièvres

Site internet : http://www.foirephoto-bievres.com
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Foire-Photo-Bievres/316871653659

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Richard Dumas, un photographe “Amateur”

La galerie Polka présente le travail du photographe "Amateur" Richard Dumas, Amateur au sens de celui qui aime. Richard Dumas...

Fermer