À l’occasion du Mois de la Photo, l’espace 12 Drouot présente du 14 au 22 novembre 2014 les travaux récents des photographes Floriane de Lassée et Nicolas Henry.

L’exposition réunit une soixantaine de clichés réalisés en 2012-2013 lors d’un long périple qui les a menés de l’Afrique jusqu’au Pacifique : Ethiopie, Rwanda, Népal, Inde, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil… De voyage riche en rencontres, Floriane de Lassée et Nicolas Henry ont rapporté des portraits poétiques et mystérieux, mis en scène à la manière d’un théâtre itinérant.

Dans la série « How much can you carry ? », Floriane de Lassée s’interroge sur le poids physique de la vie porté par chaque individu et saisit en filigrane d’autres poids moins visibles : charge morale ou familiale, identité sociale, traditions.

Floriane de Lassée© Floriane de Lassée

Floriane de Lassée© Floriane de Lassée

Les photographies narratives de Nicolas Henry sont des « créations bricolées » où l’homme réinvente son paysage quotidien, une manière de partir à la découverte de l’autre dans un esprit de partage.

Nicolas Henry© Nicolas Henry

Nicolas Henry© Nicolas Henry

Les travaux de Floriane de Lassée et Nicolas Henry nous transportent bien loin de notre quotidien et nous interpellent sur la diversité des cultures et le poids de la vie. Miroirs des rapports sociaux, elles ont une portée symbolique et humaniste. Elles sont comme des traits d’union qui nous relient aux communautés du monde.

Floriane de Lassée est diplômée de Penninghen-ESAG Paris en 2000 et de l’International Center of Photography NYC en 2004. Elle a rencontré le succès avec ses mises en scène nocturnes de femmes solitaires dans les mégalopoles internationales, qui ont fait l’objet d’une monographie – Inside Views, Nazraeli Press, 2008. A l’été 2014, la série « How much can you carry ? » est sortie aux Éditions Filigranes. Elle est représentée par La Galerie Particulière, Paris.

Nicolas Henry est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris et de l’École Nationale Supérieure d’Art
de Cergy en 2004. Directeur artistique du projet 6 milliards d’autres de Yann Arthus-Bertrand, il réalise
ensuite une série de rencontres des aïeuls du monde entier qui a fait l’objet d’une monographie – Les Cabanes de nos grands-parents aux Éditions Actes Sud en 2011

Informations pratiques

12 Drouot
12, rue Drouot
75009 Paris

Lien : http://www.drouot.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom