FLIF un nouveau format d’image libre sans perte vient de voir le jour.

Alors que les technologies en terme de compression vidéo évoluent assez rapidement, le domaine de l’image doit se contenter du JPEG2000, PNG ou autre GIF. Des techniques existent pour réduite la taille des images à qualité égale.

Plusieurs nouveaux formats s’affrontent afin d’être adoptés sur le web. En 2010, Google a annoncé la naissance d’un nouveau format d’image matricielle, le WebP. Présenté comme le format le mieux adapté aux processeurs actuels et aux densités de pixels des écrans actuels (110 à 240 ppi), le WebP réduirait en moyenne la taille des fichiers de 39 % par rapport aux formats JPEG, PNG et GIF, sans perte de qualité perceptible.

En 2014, le français Fabrice Bellard a présenté à son tour le BPG (Better Portable Graphics) un format d’image basé sur la compression avec ou sans perte qui a pour but de remplacer le format JPEG notamment par ses meilleurs taux de compression et sa qualité d’image. Les outils d’encodage et de décodage BPG sont sous licence libre. Un script en JavaScript permet d’afficher les images au format BPG dans les pages web.

Un nouveau format vient d’être présenté, il s’agit du FLIF. Il est libre de tout brevet et utilisable sans redevance aucune. Son avantage majeur est de s’adapter à tous les types d’images, qu’elles soient animées ou fixes. En fonction du contenu, FLIF analyse le contenu et utilise le meilleur algorithme de compression de manière automatique.

Sur le papier, le format offre de bonnes performances avec un minimum de 10% de poids en moins et jusqu’à 37% par rapport au format JPG2000.

Flif

flif-3

Le Flif est particulièrement adapté pour le web, chaque image contient plusieurs versions de moins bonne qualité. Il est ainsi possible d’obtenir immédiatement un aperçu basse qualité en attendant le chargement complet de l’image.

Ces nouveaux formats ne sont qu’au stade de développement, ils ne seront pleinement utilisables que lorsqu’ils seront reconnus par les principaux navigateurs.

Lien : http://flif.info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom