Figures libres, Yves Marcellin donne libre cours à son imagination
Figures libres, Yves Marcellin donne libre cours à son imagination

Figures libres, Yves Marcellin donne libre cours à son imagination

0

Après « Portraits Mémorables » en juillet 2015, Yves Marcellin présente Figures libres sa deuxième exposition à la Galerie Corrado Bortone (Paris 6e).

Tour à tour, portraitiste et plasticien, Yves Marcellin développe sa démarche créative à travers une diversité d’approches aussi bien figuratives qu’abstraites.

Chez Yves Marcellin, la création artistique suppose des manipulations, des recherches et des tâtonnements. Saisir le réel sur le vif l’intéresse modérément, il a la volonté d’accentuer les émotions, les comportements, les expressions, les attitudes, les postures ou les cicatrices de ses modèles.

La sensualité et une certaine réflexion sur les méandres de l’âme sont au cœur de ses tableaux photographiques. Pour Figures libres, l’artiste a sollicité Princesse Zamzam, un modèle improvisé dont il a su capter l’âme.

Figures libres© Yves Marcellin

Pour l’artiste-photographe, la photographie a pour mission de susciter une émotion en faisant cohabiter plusieurs réalités.

Figures libres© Yves Marcellin

Avec cette nouvelle série, le photographe propose une exploration des émotions, des gestuelles et des expressions qui traduisent la personnalité singulière de chaque être humain.

Figures libres© Yves Marcellin

Après avoir été photographe illustrateur pendant 20 ans, Yves Marcellin se consacre aujourd’hui à la photographie créative, qu’il aborde comme un art philosophique. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions. En 2014, il a exposé au Salon international d’Art contemporain de Nice et sur les cimaises de l’Atelier des Fées de Ramatuelle et en 2015 à la galerie Corrado Bortone. La même année, une exposition monographique lui est consacrée à la Galerie Arles pour les Rencontres de la Photographie d’Arles. En 2016, il est mis à l’honneur à l’Espace culturel du Lavandou.

Informations pratiques

Figures libres
Yves Marcellin

Exposition du 27 février au 5 mars 2017, elle sera également visible jusqu’à fin octobre 2017 à l’Atelier des Fées à Ramatuelle, 183, rue de la roche des fées, 83350 Ramatuelle.

Galerie Corrado Bortone
13 Rue Mazarine
75006 Paris

Corrado Bortone a installé sa galerie au coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés pour y exposer ses « coups de coeur » aussi bien en peinture, sculpture que photographie. La galerie a notamment exposé les œuvres de Richard Aujard, Olivier Dassault, Peter Klasen ou encore Thierry Vasseur.

http://www.bortone-art.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Quentin Bruno de retour d’Irak expose ses photos à Paris

Le photojournaliste Quentin Bruno investit l'espace éphémère "The Chata Gallery" à Paris. Il y présente ses photographies d'Irak. Membre de...

Fermer