La 27éme édition du festival Photofolies se déroule du 3 au 31 octobre 2015 à Rodez et dans son agglomération.

2015 est l’année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. La lumière est un ingrédient essentiel à la vie. Elle nous baigne et participe à notre expérience de chaque instant. Elle constitue la matière première du photographe.

Les organisateurs du festival Photofolies ont décidé d’inscrire le festival dans cette année de commémoration en choisissant le thème « Lux & Volupté ». La manifestation réunit 16 expositions autour du thème de la lumière ainsi que des rencontres, des stages et la projection de 2 films dédiés à la photographie, Le Sel de la terre de Wim Wenders / Juliano Ribeiro Salgado et Blow-up de Michelangelo Antonioni.

Programme (Extrait)

– Serge Clément

« L’urbanité demeure pour moi le terrain privilégié où matière, ombre et poésie agissent et interagissent, entretenant le feu de la fascination pour la matière photographique, pour l’ombre comme incarnation de l’invisible, et pour la poésie comme véhicule de l’indicible ».

Festival Photofolies Serge Clément© Serge Clément

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 13h à 19
Galerie Foch – Place Foch – 12000 Rodez

– Antonin PONS-BRALEY, Licht

Antonin PONS-BRALEY présente la série Licht, une installation de douze estampes photographiques; paysages monochromes nébuleux pris dans l’infinie profondeur du verre.

Festival Photofolies Antonin Pons-Braley© Antonin PONS-BRALEY

Exposition ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h
Ancien magasin Brossy – 8 rue Neuve – 12000 Rodez

– Jacques PUGIN, In and Out

L’exposition « In and Out » donne à voir deux séries. Avec « In » (graffiti greffés), le photographe intervient à l’intérieur de l’image, avec une source de lumière, il souligne, entoure, révèle des formes avec une bougie. Pour « Out » (Les Cavaliers du diable) Jacques Pugin utilise les images prises par satellite via Google Earth, pour faire ressortir les stigmates du conflit au Darfour.

Festival Photofolies Jacques Pugin© Jacques Pugin

– Sabrina LESERT, In situ

« Elle travaille sur les rendus de flous, le mouvement et la présence des corps laissant une grande place à l’imaginaire. Ce processus de création photographique s’inscrit dans une volonté d’itinérance, d’un besoin de découverte et d’exploration de lieux singuliers et de leurs habitants”.

Exposition Extérieure
Remparts de l’évêché – Bld d’Estourmel – Rodez

– Mitch DOBROWNER, Storm

Le série Storms est consacrée aux phénomènes climatiques perceptibles.

« Je vois les tempêtes comme des choses qui vivent, qui respirent. Elles naissent quand les conditions sont bonnes, elles gagnent de la puissance quand elles grandissent, elles se battent contre leur environnement pour rester en vie, elle change de forme et deviennent mature au fur et à mesure et, finalement, elles vieillissent et meurent. C’est quelque chose qui nous est familier. »

Festival Photofolies Mitch Dobrowner© Mitch Dobrowner

Exposition extérieure
Le Kiosque à Musique – Jardin Public – Rodez

– Guillaume DUCREUX, Black Sunflowers

Black Sunflowers est une errance visuelle mais aussi émotive.

« Dans l’à peu près d’une existence. Fixer pour mieux me raccrocher à ce qui est déjà loin. Les ombres m’illuminent. Ce soleil noir me pousse sur une route sans fin. De l’aurore au crépuscule tout est vaporeux et distant. Comme un cri dans la brume, je respire. »

Exposition ouverte tous les jours de 13h à 23h
Cap Cinéma – Place Ruthène – Rodez

– Olivier MÉRIEL

Olivier Mériel sillonne les lieux emblématiques de la côte normande et les nombreux territoires qu’il visite au grès de ses projets.

Exposition ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h
Galerie AgX – Rue Touat – Rodez

– Christine TAUNAY, Écritures de Lumière

« À l’intérieur de mon studio, plongée dans l’obscurité quasi totale, je photographie la lumière du jour qui s’infiltre par les minces fentes des rideaux de fer de mes fenêtres. Mon intérêt pour la chambre noire ou camera obscura m’a poussée à réaliser cette démarche personnelle et expérimentale en m’inspirant des procédés archaïques de la photographie. »

Exposition ouverte du mardi au samedi : Mardi 10h-12h30 et 14h-18h30 / Mercredi 10h-18h30, Jeudi 14h-20h / Vendredi 12h-18h30 / Samedi 10h-12h30 et 14h-17h30
Médiathèque de Rodez – 7 rue Camille Douls – Rodez

– Marc GAILLET

Dans la série crée spécialement autour du thème « Lux et Volupté » , Marc GAILLET emporte le spectateur dans un univers riche en symboles dont il s’amuse à tordre la signification.

Exposition ouverte du mardi au samedi de 10h30-12h30 et 15h30-18h30 et sur rendez-vous
Galerie Annotiau – 15 Place du bourg – Rodez

– Bénédicte HEBERT, Ça Me Regarde

Exposition ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h et sur Rendez-Vous
La menuiserie – 14 rue du 11 Novembre – Rodez

– Gaëlle Feat, Visions

Gaëlle Feat travaille dans le champ de la photographie expérimentale et de la vidéo. Ses images sont obtenues sans utiliser d’appareil photographique. Appelées photogrammes, elles naissent en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière.

Site personnel : http://www.gaellefeat.com/

Festival Photofolies© Gaëlle Feat

Exposition ouverte du mardi au samedi de 15h à 18h
Galerie Jean Ségalat – Square Jean Ségalat – 12300 Decazeville

– Francois delebecque, Nocturnes Végétales

La nuit, associée à une technique de mise en lumière élémentaire, me permet de mettre en relation/opposition les différents aspects de la nature arboricole en regard du façonnement humain du paysage, tout en retrouvant certains frémissements de l’âme humaine.

Francois delebecque© Francois delebecque

Exposition ouverte mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 19h, le mercredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h
MJC, Boulevard des Capucines, 12850 Onet le Château

Informations pratiques

Festival Photofolies Rodez

Exposition du 3 au 31 octobre 2015

Festival Photofolies Rodez

Toutes les expositions sont gratuites et accessibles du lundi au samedi de 10 h à 19h.
Excepté à la galerie Foch de Rodez : Ouvert le dimanche de 14h à 19h.

Programme complet du Festival Photofolies sur : http://www.photofolies12.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom