AccueilActualité PhotoExpositions PhotoLa photographie culinaire peut vous faire redécouvrir le pain

La photographie culinaire peut vous faire redécouvrir le pain

La photographie culinaire est un domaine qui connait un essor grandissant. De plus en plus de photographes s’intéressent à la cuisine et à la photographie des aliments et des plats.

Elle permet de les mettre en valeur et de les rendre plus appétissants. C’est un art à part entière, elle fait entrer l’alimentation dans la sphère artistique contemporaine.

La 14ᵉ édition du Festival International de la Photographie Culinaire, a pour thème « Le Pain ». Il se tient du 5 octobre au 30 novembre 2023, à la Salle Olympe de Gouges à Paris.

Le festival, qui se déroule du 5 octobre au 30 novembre 2023, a sollicité une vingtaine de photographes plasticiens français et étrangers pour raconter, par un triptyque, son histoire intime et personnelle autour du pain :

Claudia Albisser Hund, Gilles Auteroche, Marlyse Changeas, Chang Ki Chung, Marc Combier, Delphine Constantini, Delphine Delamain, Gabriel Dia, Gali Eytan, Francesc Guillamet, Franck Hamel, Laurent-Stéphane Montfort, Natacha Nikouline, Julie Oriol, Virginie Perocheau, Nicolas Ravinaud, Laurent Rodriguez, Jonathan Thévenet, Cécile Van Santen et Guillaume Van Santen.

Laurent Rodriguez
©Laurent Rodriguez

En novembre dernier, l’inscription de la baguette au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO a été le point de départ. En tant que symbole de la gastronomie française dans le monde entier, le pain suscite fascination et nourrit l’imagination des photographes festivaliers.

Le pain occupe une place centrale dans les photographies des artistes qui présentent leur travail, prêt à émerveiller les sens et à capturer l’essence même de la cuisine à travers l’art visuel.

En tant qu’aliment universel et hautement symbolique, le pain est devenu un plaisir culinaire incontournable. Il est l’un des rares aliments que l’on peut appréhender à travers nos différents sens.

Le concours Jeunes Talents

Le FIPC 2023 a fait appel à des jeunes en formation en boulangerie et en photographie, des élèves de l’École de Boulangerie de Paris et de l’École de Photographie Internationale SPEOS, pour présenter leur travail en duo sur le thème du pain.

Le Prix Spécial Besserat de Bellefon

Treize photographes signent une image « Pain & Champagne ».

Photographie Culinaire
Credit: Photo by depositphotos.com

Pour réussir une photographie culinaire :

Il faut tout d’abord bien maîtriser la technique. En effet, il est important de savoir choisir le bon éclairage, le bon angle et le bon moment pour prendre la photo. La composition de l’image est également cruciale : il faut savoir mettre en valeur les aliments tout en respectant l’harmonie générale de l’image.

Une fois que l’on a maîtrisé la technique, il faut ensuite se concentrer sur l’esthétique de l’image. Il est important de créer une atmosphère agréable et appétissante, tout en veillant à ce que les aliments soient mis en valeur. Pour cela, on peut jouer avec les couleurs, les textures et les formes.

Enfin, il est crucial de se diversifier et de ne pas hésiter à expérimenter. Il existe de nombreuses manières de photographier les aliments.

Rodolphe Landemaine : parrain du festival

Rodolphe, formé dans des établissements prestigieux, a fondé Land & Monkey en 2020, la première boulangerie 100% végétale à Paris. Il est le fier parrain de l’édition 2023. En tant qu’artisan, boulanger et pâtissier, Rodolphe a une relation profonde avec la photographie qui reflète une approche artistique différente de la production de produits alimentaires.

« Il est important pour moi d’incarner la boulangerie végétale grâce à une approche de cocréation en collaboration et en synergie avec les valeurs du secteur conventionnel », explique Rodolphe.

Festival International de la Photographie Culinaire

Salle Olympe de Gouges (Paris 11ᵉ), du 17 au 30 novembre (gratuit et ouvert à tous)
Exposition des 60 photos en compétition officielle et des 18 photos du concours Jeunes Talents de 11h à 17h.

Salle Olympe de Gouges (Paris 11ᵉ), jeudi 23 novembre (gratuit et ouvert à tous)
Journée de rencontres et de débats sur « Le Pain » de 9h à 17h.

Site du festival

Antony Barroux
Antony Barroux
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Best of