AccueilActualité PhotoExpositions PhotoFestival International de la Photographie Culinaire : Le Goût du Lait

Festival International de la Photographie Culinaire : Le Goût du Lait

La photographie culinaire est un domaine qui connait un essor grandissant. De plus en plus de photographes s’intéressent à la cuisine et à la photographie des aliments et des plats. La photographie culinaire permet de les mettre en valeur et de les rendre plus appétissants. La photographie culinaire est un art à part entière, elle fait entrer l’alimentation dans la sphère artistique contemporaine.

Le Festival International de la Photographie Culinaire, a pour thème « Le Goût du Lait ». Il se tient du 18 novembre au 4 décembre 2022, à la Salle Olympe de Gouges à Paris.

Les 19 photographes sélectionnés pour cette 13ème édition illustrent avec 3 images chacun le thème du « Goût du Lait ». Alliant réflexion, exigence, sensibilité, humour et émotion, cette exposition démontre que chaque photographe possède en matière de gastronomie un point de vue affirmé, signant sa photographie comme un peintre son tableau.

Emililie Gentils
Photo © Emililie Gentils

Depuis des siècles, le lait est source inépuisable d’inspiration. La référence au lait et à ses vertus, abondent dans les récits mythologiques dont les représentations artistiques ont été et sont encore très nombreuses.

Symbole de pureté, synonyme de richesse et d’abondance, il a traversé le temps et reste aujourd’hui encore un des aliments les plus ancrés dans nos habitudes alimentaires. Les français en consomment en moyenne 53 litres par an. 61% des français en consomment au moins une fois par semaine.

Festival International de la Photographie Culinaire

Gabriel Dia et Julie Oriol
© Gabriel Dia et Julie Oriol
Gilles Auteroche
© Gilles Auteroche
Festival International de la Photographie Culinaire : Le Goût du Lait
© Laure Villain

La Photographie Culinaire

Pour réussir une photographie culinaire, il faut tout d’abord bien maîtriser la technique. En effet, il est important de savoir choisir le bon éclairage, le bon angle et le bon moment pour prendre la photo. La composition de l’image est également cruciale : il faut savoir mettre en valeur les aliments tout en respectant l’harmonie générale de l’image.

Une fois que l’on a maîtrisé la technique, il faut ensuite se concentrer sur l’esthétique de l’image. Il est important de créer une atmosphère agréable et appétissante, tout en veillant à ce que les aliments soient mis en valeur. Pour cela, on peut jouer avec les couleurs, les textures et les formes.

Enfin, il est important de se diversifier et de ne pas hésiter à expérimenter. Il existe de nombreuses manières de photographier les aliments,.

Journée de rencontre du Festival International de la Photographie Culinaire : jeudi 24 novembre de 10h à 17h

A l’occasion du festival, une journée de rencontres ouverte à tous est proposée autour de tables rondes, conférences, séance de prise de vue, dédicace qui réuniront de nombreux invités parmi lesquels la photographe plasticienne Mathilde de L’ Ecotais, l’historien Loïc Bienassis, l’auteur gastronomique Kilien Stengel, les photographes festivaliers Laurent Rodriguez et Marc Combier, le Chef David Rodriguez, le Directeur du pôle Communication Marketing du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière Christophe Spotti et la designer Sylvie Amar.

Festival International de la Photographie Culinaire
“Le Goût du Lait”
Du 18 novembre au 4 décembre 2022
Tous les jours, de 11h à 18h
Salle Olympe de Gouges
15, rue Merlin
75011 Paris
Entrée libre

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO

Best of