En 2010, la ville de Cluses (Haute-Savoie) a crée le festival images & neige afin de proposer aux professionnels et aux amateurs, une vision de la photo de neige la plus large possible, accompagnée d’un travail de sensibilisation auprès des enfants et du public sur le développement durable et le réchauffement climatique.

La neige, élément d’eau éphémère ou éternel, présente sur tous les continents, s’immisce dans la vie de nombreux peuples de façon temporaire ou durable. Photographier dans le froid est un exercice difficile, photographier le blanc demande une maîtrise extrême de la lumière.

Le parrain de la 4ème édition qui se déroulera du 24 au 26 janvier 2014 est le photographe Mario Colonel.

Mario Colonel© Mario Colonel

« Pendant longtemps, je n’ai vu dans le Noir et Blanc qu’une technique ancestrale, un relent du passé et qu’il fallait absolument gommer. On y distinguait des alpinistes à bandes molletières, des bérets vissés de travers et des gueules de guides ressemblant à des flibustiers. Pour moi, c’était donc comme un air de Mozart, assez mélodieux, bien équilibré, entraînant mais en soi un peu dépassé… La montagne en Noir et Blanc est aujourd’hui une philosophie visuelle. Et souvent je suis surpris de cette montagne que je redécouvre. »
Mario Colonel

Les expositions :

AURORE BAGARRY
Les Neiges Éternelles

FRÉDÉRIC BOITEUX
Torrent de glace

JÉRÉMY BERNARD
Couleurs

RACHEL & JEAN-WILLIAM CHALOPIN
Wild and white

JEAN-ROBERT COMTE
Marais glacés

DIVERTICIMES
Grenoblicimes

MARIO COLONEL
Montagnes éternelles

BENOÎT EXBRAYAT
Poésie hivernale

LÉO GAYOLA
Frissons

ALEXANDRE GENDRON
Photos d’hiver

NATURE PASSION
Rencontres hivernales

FRANCIS LATREILLE
Découverte des animaux préhistoriques

NILS LOUNA
Soleil dans le ciel, spatules aux pieds

STANLEY LEROUX
Iles Falkland, La Dernière Frontière

NUMERICUS FOCUS
Féérie de l’eau et de la glace

PHOTO CLUB D’ANNECY
Chiens de traîneaux

ÉRIC PIERRE
Montagnes de Patagonie

SWISS WILDLIFE PHOTOGRAPHERS SOC.
Plumes et poils d’hiver

VÉRONIQUE SCHOLL
Vortex de larmes

CLAUDE WEGSCHEIDER
Ice art

Les conférences :

Lightroom » par Sébastien Bénard
Lightroom apporte à lui seul une réponse aux questions d’organisation, de traitement et de diffusion des photos. Il offre une palette complète d’outils de photographie numérique permettant d’effectuer des réglages simples et efficaces en un clic mais aussi d’accéder à des commandes sophistiquées.
www.bnbphotos.fr

« GrenobliCimes » par DiVertiCimes
Entre anecdotes de prises de vues, conditions de terrain et réglages photographiques, suivez les DiVertiCimes dans la présentation de leur ouvrage sur Grenoble et de ses montagnes, vu par eux : l‘humain dans l‘immensité, et la contemplation à tout prix. Un voyage intérieur aux confins du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse (Grenoblicimes, 144 pages, 30×25 cm, Editions Glénat).
www.diverticimes.com

« Survivre, animaux des Alpes en hiver » (26 min) par Véronique Lapied
Qu’est-ce que la nature a donné au chamois, au lagopède et au lièvre pour qu’ils puissent résister tout l’hiver au froid, à la neige et au blizzard ? À partir de quand ces animaux parfaitement adaptés passent-ils de la vie à la survie ?

« Mille et une traces » (52 min) par Véronique Lapied
Une quête passionnée des animaux de montagne habite Anne et Érik Lapied. Avec plus de 1000 jours là-haut, de la Vanoise au Grand Paradis, ces cinéastes animaliers sont devenus des spécialistes du genre. Ils nous content quelques-unes de leurs plus belles observations naturalistes.
www.lapiedfilm.com

Festival images et neige

Informations pratiques

Festival images & neige
24, 25 et 26 janvier 2014
74300 Cluses

Le festival ouvre ses portes :

le vendredi de 10h à 19h
le samedi de 10h à 19h
le dimanche de 10h à 18h

Entrée gratuite à toutes les expositions

Lien : http://imagesetneige.com

1 COMMENTAIRE

  1. Ce concours m’as touché le cœur.La prochaine fois que je reviendrais en France,je visiterais l’endroit sans plus attendre.Avec un peu de chance,je passerai un petit séjour pourvoir les choses en face et en profiter pour les balades en chiens traîneaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom