Festival Images et Neige 2015 les 23, 24 et 25 janvier 2015 à Cluses en Haute-Savoie.

En 2010, la ville de Cluses (Haute-Savoie) a crée le festival images & neige afin de proposer aux professionnels et aux amateurs, une vision de la photo de neige la plus large possible, accompagnée d’un travail de sensibilisation auprès des enfants et du public sur le développement durable et le réchauffement climatique.

La neige, élément d’eau éphémère ou éternel, présente sur tous les continents, s’immisce dans la vie de nombreux peuples de façon temporaire ou durable. Photographier dans le froid est un exercice difficile, photographier le blanc demande une maîtrise extrême de la lumière.

Le parrain de cette 5ème édition est le photographe Vincent Hilaire.

Après un parcours de plus de vingt ans dans la presse quotidienne nationale et régionale, en presse écrite, radio et surtout à la télévision, Vincent Hilaire gère depuis 2013 une galerie d’art et depuis 2007, il est l’un des correspondants des expéditions scientifiques à bord de la goélette Tara (un an et six mois d’embarquement en trois expéditions, dont un hivernage polaire sur la banquise arctique dans le cadre de l’Année polaire internationale). De septembre à novembre 2013, il a embarqué pour trois mois de Pevek (Fédération de Russie) à Québec lors de l’expédition Tara Oceans Polar Circle.

Tout à tour navigateur, journaliste, caméraman, photographe, écrivain, Vincent Hilaire est un explorateur en quête continuelle d’aventure, de poésie et de grands espaces.

C’est l’image qui m’attire avant tout. J’épouse un métier. Le genre qui a lui seul est une bague au doigt : journaliste reporter d’images. J’élargis donc ma vision à l’image qui bouge et apprend à regarder la vie à travers une caméra de reportage. Dans le viseur c’est toujours noir et blanc.
Vincent Hilaire

Vincent Hilaire© Vincent Hilaire

« Pour cette prise, il a fallu attendre d’être vraiment dans la nuit polaire et dans un cycle sans pleine lune. Ce noir unique et pur est celui qui règne dans le ciel du pôle nord pendant l’hiver boréal.
J’ai pris cette photographie avec un appareil numérique grand public, en appliquant des réglages que j’avais maintes fois utilisés pour les prises de vues en argentique. J’aime les noir et blanc contrastés.
Le boitier photo est sur un pied tripode et j’active le retardateur pour éviter toute vibration (et donc flou). Vu le peu de lumière, la moindre vibration, pour un peu qu’il y ait du vent en plus, condamne à tous les coups une image dont on rêve depuis plusieurs jours.
Là, la magie de la photographie a fonctionné et ni le froid, ni le vent, ni d’autres obstacles, de mon fait ou pas, sont venus perturber la prise de vue…
Le résultat est là, iconoclaste : un voilier fantôme posé sur la banquise pendant la nuit.
Techniquement, aucun additif de lumière. Seuls les feux de pont de Tara donnent corps à la goélette, et une bonne dose de patience pour arriver au réglage… merci le numérique ! »
Vincent Hilaire

Le programme des expositions Festival Images et Neige 2015 :

Programme 2015

Les moments forts :

« Vitesse, ouverture et sensibilité : les fondamentaux »

Samedi 24 janvier – 14h – parvis des Esserts

Initiation aux fondamentaux de la photographie, comprendre le rapport entre la vitesse, l’ouverture et la sensibilité par BNB Photos.

« Prisonniers volontaires des glaces »

Samedi 24 janvier – 20h30 au parvis des Esserts – ENTRÉE LIBRE

Un documentaire de 52 minutes rythmé par l’aventure hors du commun de Tara pris dans les glaces est basé sur les impressions des hommes sur le terrain : remises en question, doutes, apprentissage en milieu hostile.
La mission scientifique, sentir et comprendre les messages de la banquise seront les préoccupations de l’équipage de Tara pendant cette première partie de dérive.

Le film sera suivi de la rencontre avec l’invité d’honneur, Vincent Hilaire, qui vous racontera son expérience à bord de la goélette Tara et son exposition « D’un pôle à l’autre » avec des photographies en noir et blanc de l’Arctique et de l’Antarctique.

Festival Images et Neige 2015 Prisonniers volontaires des glaces

Festival Images et Neige 2015Image © Olivier Meltz

Informations pratiques

Festival Images et Neige 2015

23, 24 et 25 janvier 2015
74300 Cluses

Les portes du Parvis des Esserts seront ouvertes :
Vendredi 23 : 10h – 19h
Samedi 24 : 10h – 19h (film à 20h30)
Dimanche 25 : 10h- 18h

Lien : https://www.facebook.com/imagesetneige

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom