Festival de la photographie Dax du 6 juin au 26 juillet 2015.

La cinquième édition du Festival de la photographie Dax aura pour marraine la photographe Sabine Weiss. Du 6 juin au 26 juillet 2015, la ville sera transformée en une immense galerie à ciel ouvert avec une programmation riche et des animations pour les professionnels et pour les amateurs de photographie comme pour le grand public.

Plus de 15 expositions gratuites de photographes professionnels reconnus : Sabine Weiss, Sarah Martinet, Nicolas Orillard Demaire, Thomas Subtil, Yann Pendaries, Corentin Fohlen, Youry Bilak, Bernard Asset, Mirentxu Bellet et les lauréats du concours photo organisé par la revue Profession photographe.

Au programme

– des actions de sensibilisation sont menées dans les écoles,
– un travail est effectué avec un lycée professionnel,
– un concours est organisé en amont et donne lieu à une exposition,
– un marathon photo,
– des conférences,
– des projections,
– des ateliers.

Festival de la photographie Dax

Sabine Weiss est née en 1924 à Saint-Gingolph en Suisse. A 22 ans elle décide qu’elle sera photographe. Après un apprentissage de 3 ans chez Boissonnas à Genève, elle installe son atelier dans la ville de son enfance mais un an après part pour Paris pour être l’assistante de Willy Maywald.

En 1949, elle se marie avec le peintre Hugh Weiss, quitte Maywald et commence sa longue carrière. À partir de 1952, Sabine Weiss rejoint la même agence que Robert Doisneau, Willy Ronis ou Edouard Boubat… Elle se marie avec le peintre américain Hugh Weiss, rencontre de nombreux artistes, Jean Cocteau, Utrillo, Miro, Lartigue, Giacometti…

Son travail photographique est pluridisciplinaire, photographe de mode, de publicité, photographe du monde, photographe humaniste, reporter.

Sabine WeissTurfistes à Auteuil
© Sabine Weiss

Sabine Weiss« Jour de pluie à travers une fenêtre », Paris – 1957
© Sabine Weiss

Informations pratiques

Festival de la photographie Dax

Exposition du 6 juin au 26 juillet 2015

Accès gratuit à l’ensemble des expositions

Lien : http://festival-photo.dax.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom