La 31e édition du Festival de Hyères 2016 se déroulera du 21 au 25 avril (expositions jusqu’au 22 mai). Le festival est dédié à la promotion de la jeune création dans les domaines de la mode et de la photographie.

Chaque année, le festival s’articule autour de deux concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes et dix photographes, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode et d’exposition collective pour le concours photographie.

Au terme du processus de sélection, passant par un examen des candidatures venant de tous pays, dix photographes sont choisis par un jury international réuni à Paris au cours du mois de janvier. À la suite de ces délibérations, dix visages de la photographie de demain sont exposés.

Le concours est ouvert aux photographes ayant une pratique assidue ou professionnelle du médium, sans distinction d’âge ni de nationalité. Seuls les photographes n’ayant pas eu d’exposition d’importance dans une galerie ou institution culturelle d’envergure internationale peuvent participer au concours. Le concours n’opère pas de distinction de genre; portrait, paysage, nature morte, mode etc. seront tous considérés. Les candidatures collectives (duo, trio etc.) sont acceptées à la condition que l’entité collective exerce de manière régulière et pérenne.

MODALITÉS Festival de Hyères 2016

Le concours photographie comporte 2 étapes de sélection :

– Première étape : envoyez votre candidature par email avant le 25 novembre 2015 (voir détails ci-dessous). À la suite de cette première étape, le comité du festival sélectionne une soixantaine de dossiers. Le 9 décembre 2015 au plus tard, chacune des personnes ayant soumis une candidature sera informée de sa sélection ou de sa non-sélection.

Téléchargez le formulaire d’inscription disponible sur le site www.villanoailles-hyeres.com/hyeres2016

– Deuxième étape : les candidats sélectionnés pour la seconde étape devront envoyer les tirages papier des même 12 images précédemment soumises par email, l’envoi postal devra s’effectuer au plus tard le 19 décembre 2015.

Le jury du festival de Hyères 2016 se réunira dans le courant du mois de janvier afin de sélectionner les 10 candidats qui participeront au festival. Toutes les personnes ayant pris part à la deuxième étape seront informées des résultats le 31 janvier 2016 au plus tard.

En cas de sélection à la 1ere étape, envoyer les tirages correspondant aux 20 images précédemment soumises par email au plus tard le 19 décembre 2015. Les tirages peuvent être traditionnels ou numériques (jet d’encre, lambda, light jet…), tout autre support (diapositives, etc.) sera refusé. Les tirages ne doivent pas excéder le format 30×40 cm. Chaque tirage doit comporter au dos, votre nom et prénom, et le titre s’il y a.

Joindre votre formulaire d’inscription dans l’enveloppe (envoyé par email lors de la première étape de sélection). Joindre également dans votre enveloppe, pour le retour de votre dossier.

villa Noailles / Photographie
Montée de Noailles – BP 70176
83405 HYÈRES CEDEX – France

Festival de Hyères 2016

RÉSULTATS DU CONCOURS Festival de Hyères 2016

Le jury 2016, comité composé de personnalités des mondes de l’art, de la presse et de la mode, se réunira dans le courant du mois de janvier 2016 pour effectuer une sélection des photographes qui seront exposés.

PRIX PHOTOGRAPHIE Festival de Hyères 2016

Grand Prix du Jury Photographie : A l’issue du festival, le jury photographie remet le Grand Prix à l’un des dix candidats sélectionnés. CHANEL s’associe au Grand Prix du Jury Photographie, avec une dotation de 15000 euros versée au lauréat.

Lien : www.villanoailles-hyeres.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom