La 4ème édition du festival Festiphoto de la forêt de Rambouillet se déroule du 2 au 4 octobre 2015.

Couverture : © Hans Silvester

Autour d’une quarantaine d’expositions gratuites de photographie animalière et de paysages, les organisateurs entendent sensibiliser le public à une approche respectueuse de la faune sauvage en milieu naturel.

Des conférences et des projections viennent compléter le programme du festival parrainé cette année par Kaziras Kyriakos, qui présente : African Dream. Avec cette série, le photographe révèle une nature hors du temps en noir et blanc, mystérieuse et poétique. Source inépuisable de contemplation et d’inspiration, l’Afrique éternelle telle un rêve.

« Une Afrique immuable, intemporelle, telle que je la rêve, éternelle… my African dream. Cette Afrique mystérieuse, poétique, sensuelle est une source inépuisable de contemplation et d’inspiration. »
Kyriakos Kaziras

FestiphotoAfrican Dream © Kyriakos Kaziras

« Mon approche photographique est plus artistique et picturale que documentaire. Je suis plus ébahi par des lumières que des « scènes d’actions » sensationnelles. Les ciels chargés, la pluie, les levers et couchers du soleil sont des sources inépuisables d’inspiration. »
Kyriakos Kaziras

Les photos d’animaux sauvages au grand angle s’apparent plus à une peinture qu’à une simple photo. Il faut penser la composition, les couleurs, la lumière….

Les expositions se déroulent à la Bergerie Nationale, à la sous-préfecture et dans ses jardins, à la salle Patenôtre ainsi que dans les jardins du Château.

A la sous-préfecture, l’invité d’honneur, Hans Silvester présente « Chevaux de Camargue au fil des saisons ». Pour cette série, le photographe est resté assis au même endroit, observant, attendant, jusqu’à ce que ces farouches animaux s’accoutument et ne soient plus perturbés par sa présence.

Pour Hans Silvester, qui avait découvert la Camargue et ses chevaux aux côtés de Jean Giono, ce travail est l’occasion de confronter une nouvelle fois son regard à cette nature fascinante.

À la Bergerie nationale, la fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand, expose « Planète Océan ». L’exposition propose un double regard sur les océans du monde. Celui de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry qui ont mis en commun leur talent à travers 70 photographies.

Festiphoto Planète OcéanBaleine au large de la péninsule de Valdès, Argentine
© Yann Arthus-Bertrand

Tantôt vues du ciel, tantôt des profondeurs marines, les images invitent à se saisir des enjeux environnementaux et socio-économiques liés aux océans. Le visiteur y découvrira la diversité de leur rôle : source d’oxygène, poumon important de la Terre, moteur de régulation du climat, source vitale de notre alimentation, voies de circulation…

Festiphoto Planète OcéanLe Grand Trou Bleu, atoll de Lighthouse Reef, Belize
© Yann Arthus-Bertrand

TERRES SAUVAGES et la LPO présentent en extérieur « 34 merveilles du monde ». Cette exposition a été réalisée à l’occasion du numéro 300 du magazine Terre Sauvage, elle propose un voyages sur les cinq continents à la découverte des 34 hotsposts de biodiversité : des lieux où la nature est aussi belle que menacée.

Les photos sont fournies par l’agence anglaise NPL (Nature Picture Library), qui rassemble les plus grands photographes naturalistes de la planète et dispose d’un fonds d’images sur chacun des hotspots.

Festiphoto Rainette aux yeux rougeRainette aux yeux rouge

De nombreuses associations nature – LPO, le CERF, Bonnelles Nature, Educa nature, le PNR de la haute vallée de Chevreuse, Photographes pour la vie sont également présentes à la Bergerie nationale pour proposer des animations et des stages.

Conférences

– Vendredi 2 Octobre à 14h: « Les félins » – Cyril LEDUC
– Vendredi 2 Octobre à 15h20 : « Entre 2 amériques » – Barbara RETHORE et Julien CHAPUIS
– Vendredi 2 Octobre à 16h40 : « African Dream » – Tony CROCETTA
– Samedi 3 Octobre à 14h30 : « Camargue » – Hans SILVESTER
– Samedi 3 Octobre à 16h : « Afrique immuable » – Kyriakos KAZIRAS
– Samedi 3 Octobre à 17h30 : « Cheeta for ever » – Agnès ESCRIVA
– Dimanche 4 Octobre à 14h30 : « Planet Ocean » – GoodPlanet

Informations pratiques

Festiphoto

Festiphoto de la forêt de Rambouillet 2015
Exposition du 2 au 4 octobre de 9h à 19h
Accueil du festival à la Bergerie Nationale
Le Parc
78120 Rambouillet

Infos

Office de tourisme de Rambouillet
01 34 83 21 21
réservation

Tarif

Gratuit
Expositions, sauf l’entrée à l’Espace Rambouillet
Conférences à la Bergerie Nationale
Accès libre à la ferme Bergerie Nationale
Ateliers jeunes sur les stands
Les animations naturalistes et stages payants sont sur réservation.

Lien : www.festiphoto-foret-rambouillet.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom