Ferenc Berko (1916-2000), né en Hongrie dans une famille juive, fait partie de la longue tradition des photographes qui ont dû quitter leur pays et émigrer, comme Brassaï, Capa, Hervé, Kertész, Moholy-Nagy, Munkácsi…

De son enfance en Transylvanie à son éducation en Allemagne, de sa formation photographique en Angleterre puis en France, de sa carrière cinématographique en Inde au professorat en Amérique, Berko s’est situé aux carrefours des mouvements d’avant-garde sans en épouser aucun.

Elevé à Berlin dans le cénacle du Bauhaus, Berko apprend à regarder à travers le prisme de la géométrie, les contrastes de lumière. L’histoire du vingtième siècle oriente son itinéraire de Londres à Paris où il a forgé son style axé sur les lignes, les formes, les motifs, la Beauté intemporelle. Emigrant à Bombay, il expérimente divers procédés de photos et de cinéma, continuant à exécuter portraits, publicité et nus.

Ferenc Berko© Ferenc Berko

Expatrié à Chicago, son travail se focalise sur l’abstraction du paysage. Sa photographie devient subjective, il s’attache aux détails urbains. Installé à Aspen, Berko trouve un havre propice pour travailler en noir et blanc et en couleur. Reconnu aux USA comme l’un des pionniers de la couleur, il laisse une œuvre riche et inspirante.

Informations pratiques

Ferenc Berko : En quête de beauté

Exposition du 8 novembre au 15 décembre 2012
Entrée libre
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2012

INSTITUT HONGROIS — COLLEGIUM HUNGARICUM, PARIS
92, rue Bonaparte
75006 Paris
Téléphone : +33 1 43 26 06 44

Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 19h30

Lien : www.instituthongrois.fr

1 COMMENTAIRE

  1. […] l’intégralité de cet article sur pixfan.com Sur le même sujet […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom