Accueil Focus Quel est le point commun entre ces huit femmes photographes ?

Quel est le point commun entre ces huit femmes photographes ?

Flora Borsi
© Flora Borsi

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Hasselblad célèbre la photographie au féminin avec les réalisations de huit artistes du monde entier. Ces huit femmes photographes font partie de la sélection 2021 des héroïnes Hasselblad.

Pendant huit semaines, Hasselblad va donner la parole à une photographe qui va partager ses expériences, sa carrière, ses défis dans le milieu de la photo et son inspiration à travers des interviews vidéos.

Avec Héroïnes, Hasselblad entend encourager la prochaine génération de photographes de sexe féminin à aller à contre-courant et à donner vie à leurs visions créatives.

Une longue tradition de discrédit

A talent et compétences égales, les femmes et les hommes photographes ont-ils les mêmes chances de voir leur travail reconnu ?

Les deux historiennes Luce Lebart et Marie Robert ont fait le constat que dans le domaine de la photographie, très peu de femmes ont accédé à la notoriété.

Avec leur ouvrage intitulé ” Histoire mondiale des femmes photographes “, elles entendent redonner aux femmes des cinq continents toute la place qu’elles méritent.

Selon les deux historiennes “L’éclipse du travail des femmes dans l’histoire de la photographie résulte d’une longue tradition de discrédit. Le panthéon des photographes est essentiellement masculin, de Félix Nadar à Richard Avedon en passant par Robert Capa, Robert Doisneau, Robert Frank et Henri Cartier-Bresson.

Elles n’ont pourtant cessé de créer, de documenter et d’interroger le monde, démontrant que l’appareil photo peut être un formidable outil d’émancipation.”

Véritable manifeste qui présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, l’ouvrage a été co-construit avec 160 autrices du monde entier afin d’éviter l’écueil d’un regard “occidentalo-centré”.

Flora Borsi

L’artiste visuelle hongroise Flora Borsi peut se transformer au gré de ses envies en imaginant des autoportraits qui évoquent des rêves et des émotions surréalistes.

Avec une touche surréaliste, Flora utilise sa propre vie, ses souvenirs et ses émotions pour réaliser des images singulières. Elle joue avec la relation entre le corps et le soi, réfléchit sur la fragilité de la psyché humaine et soulève des questions sur la représentation féminine dans l’art.

© Flora Borsi

Andrea Zvadova

La photographe de beauté et de portrait slovaque, Andrea Zvadova célèbre la beauté, la diversité et l’unicité inhabituelles.

© Andrea Zvadova

Katerina Belkina

Katerina Belkina, Master Hasselblad 2016, explore les émotions humaines et les processus internes en utilisant des techniques à la frontière de la photographie et de la peinture numérique.

© Katerina Belkina

Isabella Tabacchi

La photographe de paysage, Isabella Tabacchi exprime ses  émotions en capturant la magie des paysages qu’elle sonde.

© Isabella Tabacchi

Alissa Ashley

La photographe portraitiste, Alissa Ashley, élabore de sublimes compositions où le travail sur le maquillage occupe une place prépondérante.

© Alissa Ashley

Anja Niemi

L’artiste norvégienne Anja Niemi,  met en scène des images qui racontent des histoires complexes où elle est à la fois auteur et personnage.

© Anja Niemi

Jillian Edelstein

La photographe portraitiste et documentaire, Jillian Edelstein, a plus d’une centaine de ses images dans la collection de la prestigieuse National Portrait Gallery de Londres.

© Jillian Edelstein/Network Photographers Image Ref: JEA-10119678 Linford Christie (right) and Colin Jackson (left), Athletes.

Huit Femmes photographes : Nina Welch-Kling

La photographe de rue, Nina Welch-Kling est fasciné par la capture des interactions inattendues de la lumière, des ombres et des sujets de la ville de New York.

© Nina Welch-Kling

Visitez www.hasselblad.com/inspiration/heroines/ pour découvrir les histoires, images et interviews vidéo des Héroïnes Hasselblad.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile