Accueil Actualité Photo Expositions Photo Une femme photographe du 20e siècle, Vivian Maier

Une femme photographe du 20e siècle, Vivian Maier

Restée inconnue jusqu’alors, Vivian Maier (1926-2009) est aujourd’hui élevée au rang des grands noms de la photographie de rue. Une femme photographe du 20e siècle qui figure désormais dans l’Histoire de la Photographie, aux côtés de Diane Arbus, Robert Frank, Helen Levitt ou Garry Winogrand.

Originaire de la vallée du Champsaur (Isère) par sa mère, Vivian Maier a vécu toute sa vie aux États-Unis. Pendant plus de 50 ans, elle a exercé le métier de gouvernante d’enfants. Passionnée de photographie, elle a constitué en cachette une œuvre photographique considérable, une œuvre qui raconte la vie et dont elle ne connaîtra pas la postérité. Ses travaux photographiques, sortis de l’ombre, composent aujourd’hui une œuvre, à la fois « imposante, dense, lumineuse et brillante » selon la commissaire d’exposition, Anne Morin.

Vivian Maier
Jean-Louis Reynier, lieu non précisé
© Association Vivian Maier et le Champsaur. Donation John Maloof

Si la plupart de ses images nous conduisent à New York et Chicago, Vivian Maier a également porté un regard sur la région du Champsaur et la ville de Grenoble. Elle y revient à deux reprises : en 1950, pour régler l’héritage de sa grand-tante et, en 1959, au retour d’un long voyage autour du monde. Lors de ses deux séjours, elle porte son regard humaniste sur la vie quotidienne des gens du village et les activités de la campagne.

Vivian Maier
Lilou Garcin avec ses vaches, place aux herbes. Saint-Bonnet-en-Champsaur
© Association Vivian Maier et le Champsaur. Donation John Maloof
femme photographe
Grenoble
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

Installée à New York puis Chicago, c’est dans ces villes que Vivian Maier a donné libre cours à sa passion et a réalisé l’essentiel de son œuvre. Munie de son Rolleiflex puis de son Leica, elle a photographié sans relâche pendant son temps libre la rue, les gens, les objets et les paysages. En quête perpétuelle d’images, elle a fait de la vie son langage photographique.

Sa pratique relève de l’expérience visuel, de l’observation discrète et silencieuse du monde qui l’entoure. Elle a su retenir son temps pendant une fraction de seconde.

En 2007, son œuvre aurait pu disparaître si elle n’avait pas été acquise lors d’une vente aux enchères par un jeune historien, John Maloof. Il y découvre une œuvre colossale, avec plus de 120 000 négatifs, des centaines de films Super 8 et 16 mm, et des enregistrements divers. Fasciné par les trésors qu’elle renferme, Maloof met un point d’honneur à la populariser. D’abord sur Internet, puis dans les musées et les salles obscures avec le documentaire « A la recherche de Vivian Maier ».

En 2011, au Centre culturel de Chicago, il présente une exposition qui reçoit un immense succès. C’est ainsi qu’est révélée cette femme photographe qui avait fait de sa passion son jardin secret et dont l’œuvre jouit désormais d’une reconnaissance posthume partout dans le monde.

femme photographe
16 mai 1957. Chicago, IL (Illinois)
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
femme photographe
New York, NY (New York)
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
Vivian Maier
Autoportrait, sans date. Localisation inconnue
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY

L’exposition

L’exposition présentée au musée de l’Ancien Évêché place Vivian Maier au cœur de son œuvre grâce à la présence de ses autoportraits. La femme photographe est dans la rue et au milieu des gens qu’elle offre à notre regard. Au total, ce sont 119 clichés noir et blanc et 20 clichés en couleur qui sont présentés ainsi que 13 clichés pris dans le Champsaur.

Vivian Maier. Street photographer
Du 9 novembre 2019 au 15 mars 2020

Musée de l’Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
04 76 03 15 25

Entrée gratuite pour tous, tous les jours

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 18 h
Mercredi de 13 h à 18 h
Samedi et dimanche de 11 h à 18 h
Fermetures exceptionnelles les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...