Eyes in Progress propose un programme de 9 stages courts de photographie en 2012, basés à Paris et Barcelone, chacun sur un genre distinct de photographie: le portrait, les paysages urbains et industriels, le reportage documentaire, la photographie de sport, l’Homme et son environnement, la photographie : un voyage personnel, la photographie surréaliste, la street photographie et photographie de mer.

Ces stages sont destinés aux photographes professionnels ainsi qu’aux amateurs avertis. Seuls 9 participants seront admis aux stages afin de privilégier une qualité d’échanges entre eux et le photographe invité. Ils seront pré-sélectionnés sur portfolio, non pas afin de sélectionner les meilleurs mais afin d’assurer une «homogénéité» de niveau durant les stages.

Lorsque Véronique Sutra, directrice de Eyes in Progress et ex-responsable multimédia chez Magnum Photos, a commencé à s’intéresser aux stages photos, elle a dressé le constat suivant: « l’offre en stages photos est très diverse mais n’est proposée qu’en marge des festivals photos, des programmes pédagogiques des écoles et de façon ponctuelle par les agences et associations. Néanmoins, il n’existait pas de projet exclusivement dédié à cette activité et souvent une fois que le stage est réalisé, on en n’entend plus parler. Quid des participants? Quid de ce qu’ils ont appris? Quid du retour du photographe invité? ».

Deux points forts font la spécificité de Eyes in Progress:

  • Chaque stage est prodigué par un photographe de renom, ainsi ce sont Richard Dumas, Juan Manuel Castro Prieto, Mark Power, Eddie Keogh, Patrick Zachmann, Pascal Maître, Joan Fontcuberta qui mèneront les stages en 2012;
  • Une fois le stage terminé, les portfolios des participants seront publiés sur le site de Eyes in Progress, ainsi que des vidéos interviews dans lesquelles ils parleront de leurs projet, motivations ainsi que ce qu’ils ont appris durant le stage. Enfin, leur portfolio sera évalué par un comité d’évaluation composé de professionnels de l’image, journalistes et commissaires d’exposition. Cette évaluation sera publiée sur le site.

Avec Eyes in Progress, je souhaite que ce projet réponde d’une part au besoin accru d’apprentissage des photographes et d’autre part, qu’il soit pleinement intégré avec les nouveaux modes de communication et d’échanges de la communauté des photographes aujourd’hui.
Véronique Sutra

A propos de Véronique Sutra :
Après une expérience de 5 ans dans le secteur des nouvelles technologies en Espagne, Véronique Sutra a effectué en 2008 une reconversion professionnelle dans le secteur culturel en suivant une formation continue en gestion des institutions culturelles à l’Université de New York. En parallèle, elle a tenu le blog culturel artloving.fr. Elle a ensuite occupé pendant 2 ans et demi le poste de Responsable Multimédia des archives chez Magnum Photos. Aujourd’hui, elle dirige Eyes in Progress et est basée en France et en Espagne afin de pleinement développer le projet dont le premier stage débute en Février 2012.

Webdocu.fr s’associe à Eyes in Progress et va réaliser les entretiens vidéo de tous les participant aux stages ayant lieu à Paris en 2012. Internet offre aujourd’hui la possibilité de réaliser des reportages d’une nouvelle génération : webdocumentaires, webreportages, POM, diaporamas sonores et bien d’autres. WEBDOCU.fr est aujourd’hui le site de référence du webdocumentaire. Il présente une large banque d’œuvres multimédia, l’actu du monde du webdoc, mais aussi quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre le monde du webdocumentaire.

Lien : http://www.eyesinprogress.com/

2 Commentaires

  1. J’ai qu’une hâte c’est qu’un jour on nous propose des stages ailleurs qu’à Paris, en Province ce serait pas mal aussi, y a plein de demandes, enfin, un jour peut être !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom