Extreme Ice Survey décrypte l’impact du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers.

En 2007, le photographe James BALOG a fondé Extreme Ice Survey (EIS), un ambitieux projet destiné à montrer l’ampleur du phénomène de retrait des glaces en Arctique et fournir aux scientifiques des éléments visuels leur permettant de comprendre les mécanismes à l’œuvre et leur évolution dans le temps.

Pour se faire, James BALOG a constitué une équipe composée d’ingénieurs, de scientifiques et de photographes. Ils ont constitué un réseau d’appareils photo sur 24 glaciers en Antarctique, au Groenland, en Islande, en Alaska, au Canada, dans les Alpes et les Rocheuses. Les appareils photo enregistrent l’évolution des glaciers à chaque heure, chaque jour, tout au long de l’année. Les images ainsi obtenues, sont assemblées pour réaliser une vidéo timelapse de la fonte de ces glaciers, un phénomène invisible à l’œil nu.

Le travail accompli depuis la création du Extreme Ice Survey, et qui se poursuit, a débouché en 2012 sur la réalisation d’un documentaire réalisé par Jeff Orlowski “Chasing Ice”. Le film a été unanimement salué de par le monde et récompensé d’un Emmy Award en 2014.

Dans Chasing Ice, on y voit le travail des équipes de James BALOG qui affrontent des conditions extrêmes à des températures allant jusqu’à -40°, crevasses, chutes de pierres et avalanches.

Festival Photo de Montier-en-Der 2015

Samedi 21 novembre à 19h30, James BALOG animera une conférence multimédia. Il présentera les dernières photographies et séquences vidéo du projet Extreme Ice Survey ainsi que le documentaire “Chasing Ice”.

James est lauréat de nombreuses récompenses dont le prix de la fondation HEINZ, le prix LEAF décerné par l’Université Duke, le prix Rose-WALTERS. Il a été nommé docteur honoris causa, par l’Université de l’Alberta, il a reçu le prix de l’International League of Conservation Photographers (ILCP) et le prix Presidential Citation for Science and Society, de l’Union américaine de géophysique (AGU).

Lien : http://www.extremeicesurvey.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom