L’espace photographique le 72 au Mans accueille du 21 novembre 2014 au 31 janvier 2015 la photographie humaniste du photographe Matthieu Germain Lambert.

Après des études de photo à Montréal, Matthieu Germain Lambert construit son langage photographique à l’occasion de différents voyages en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

En Thaïlande, ses reportages sur le travail d’ONG auprès des réfugiés birmans vont lui valoir plusieurs prix dont la 2e place de la catégorie reportage des Photographies de l’année 2012.

L’exposition réunit une trentaine d’images et 2 séries, Les exilés Birmans en Thaïlande et Sofa project.

Traqués par la junte militaire birmane au pouvoir, les Karen, les Chan, et quelques autres communautés ont fui l’épuration ethnique dénoncée par Aung San Su Kyi et traversé la frontière thaïlandaise, au péril de leur vie… A quelques kilomètres ils ont découvert le village de Mae Sot et sa décharge à ciel ouvert, seul endroit où leur présence est « tolérée ». C’est en fouillant les déchets d’un peuple voisin qu’ils survivent.

Matthieu Germain LambertLe conquérant, se tient droit, le regard vers le futur mais les pieds dans les déchets. comme un espoir pour lui, son peuple, mais aussi toute l’humanité qui se sortira de ses propres déchets, quels qu’ils soient, au nom de ce principe : Survivre.
© Matthieu Germain Lambert

Matthieu Germain Lambert « Comme un poisson dans l’eau » Mae Sot Thaïlande
© Matthieu Germain Lambert

Cette série de portraits souligne l’opposition entre le sofa – qui est supposé être confortable et le signe d’une situation établie – et les déchets tout autour qui sont la réalité de ces hommes, femmes et enfants.

Matthieu Germain LambertDaw Hthey, 45 ans, vit en Thaïlande depuis 5 ans.
© Matthieu Germain Lambert

Informations pratiques

Les exilés birmans en Thaïlande et « Sofa project » de Matthieu Germain Lambert

Exposition du 21 novembre 2014 au 31 janvier 2015
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

Le 72 espace photographique
16 rue de la Galère
72000 Le Mans

Lien : http://espace-photo-72.blogspot.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom