Voilà le soleil, la chaleur, les longues journées… L’été est l’occasion de ralentir le rythme et profiter de son temps libre pour aller visiter quelques expositions. Voici une sélection des expositions photo été 2022 à ne pas manquer.
- Les femmes s’exposent
- Love songs, photographies de l’intimité
- Exposition permanente du musée Albert Kahn
- La photographie à l’Épau
- Festival photo La Gacilly
- Promenades photographiques
- Mérignac Photo
- Expositions photo été 2022 : Des oiseaux
- Tom Wood
- Les Rencontres de la Photographie
- Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les femmes s’exposent
La cinquième édition du festival LES FEMMES S’EXPOSENT propose 14 expositions photographiques entièrement consacrées aux femmes photographes professionnelles.
Moins d’un quart des photographes des grandes agences sont des femmes. Le festival entend montrer leur contribution croissante dans le monde de la photographie et des médias.
Le festival entend également contribuer à la démocratisation de l’accès à la culture avec la gratuité des expositions.
L’édition 2022 met l’accent sur le Liban qui traverse une crise socio-économique dans précédent avec quatre expositions de photographes libanaises.

Love songs, photographies de l’intimité
Présentée en deux volets, l’exposition collective de la MEP revisite l’histoire de la photographie Love Songs depuis les 1950 à nos jours sous le prisme des relations amoureuses vécues par les photographes.
À cette occasion, le Studio de la MEP, espace dédié à l’émergence, présente le travail de la photographe franco-dominicaine Karla Hiraldo Voleau. Son nouveau projet inédit intitulé Another Love Story, nous plonge au cœur de l’intimité de l’artiste à travers sa dernière séparation amoureuse.


Exposition permanente du musée Albert Kahn
Après 6 ans de travaux, le musée départemental Albert-Kahn a rouvert ses portes au public en avril 2022. Pour son exposition inaugurale, c’est le thème du voyage, si cher à Albert Kahn, qui a été retenu.
Autour du monde « La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity » propose une exploration des représentations du voyage depuis le début du XXe siècle à nos jours. Cette exposition met en avant l’actualité des collections patrimoniales du musée en les confrontant en particulier avec des regards contemporains, comme ceux de Bernard Plossu, Catherine Hyland, Corinne Vionnet, Marcus DeSieno… et parcourt, en 400 photographies et films, plus d’un siècle d’images de voyage.

La photographie à l’Épau
Situé à seulement dix minutes de tramway de la gare du Mans, l’Abbaye royale de l’Épau met en lumière à l’occasion du 10e anniversaire de sa saison photographique, dix artistes aux approches et esthétiques plurielles. Installations et autres expositions photo été 2022 en plein air, performances sonores convergent vers un seul et même point : susciter le trouble ou l’étonnement de celui ou celle qui regarde.
De manière ludique, le 8e art s’engage ainsi, comme il sait si bien le faire, dans des problématiques liées à l’environnement et à la complexité de nos sociétés. Propice à la réflexion, la sérénité du lieu – hors du temps en bien des aspects – ne manque pas de laisser l’espace nécessaire à l’appréhension des diverses perspectives exposées. Situé à seulement dix minutes de tramway de la gare du Mans, ce sublime écrin de verdure s’impose comme une retraite ou une parenthèse bienvenue dans notre quotidien. Si près et pourtant coupé du monde contemporain, il permet sans nul doute de mieux le réinvestir.
Pour cette année exceptionnelle sont présentées les œuvres de Pauline Daniel, Charles Delcourt, Pierrot Men, Baudoin Mouanda, Eric Pillot, Alain Szczuczynski, Joël Geffray et Rémi Lepinay, Slinkachu, Jean-Marie Ghislain, Virginie Nguyen Hoang, Nicolas Krief… sur la thématique de notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société

Festival photo La Gacilly
La 19e édition du Festival Photo La Gacilly met en lumière de multiples Visions d’Orient venues d’Iran, d’Afghanistan et du Pakistan.
En outre, le festival poursuit sa vocation à interroger les enjeux environnementaux et sociétaux actuels de notre planète, avec une programmation plus que jamais au cœur des peuples et de la nature.

Visions d’Orient
Abbas – L’ombre et la lumière
Gohar Dashti – Fragments de lumières
Ebrahim Noroozi – Rêveries trompeuses
Maryam Firuzi – Identités persanes
Hashem Shakeri – Terres de sables
Paul Almasy – Voyage dans un royaume éclairé
Véronique de Viguerie – Éclats de paix
Fatimah Hossaini – Sous le voile
Shah Marai et Wakil Kohsar – Une histoire douloureuse
Sarah Caron – Le pays des purs
Le monde de demain
Mélanie Wenger – Au cœur du plus grand sanctuaire de France
Bernard Descamps – Natura
Gabriele Cecconi – La terre des misérables
Stephan Gladieu – Homo Detritus
Money Sharma – Nocturne indien
Reporters sans frontières – Trees
Prix Nouvelles écritures de la photographie environnementale :
Alisa Martynova – Nowhere Near
Maxime Taillez – Frontière(s)
Chloé Azzopardi – Écosystèmes
Création
Antonin Borgeaud – Les îles dans un écrin
Jérôme Blin – La Promesse
Promenades photographiques
Chaque année depuis 2005, les Promenades Photographiques de découvrir pendant 2 mois en Région Centre-Val de Loire, tous les domaines de la photographie d’hier et d’aujourd’hui.
Cette année ce sont 23 expositions dans 3 villes et plus de 30 artistes internationaux.

Toutes les expositions sont libres d’accès sauf le Manège Rochambeau et la Chapelle Saint-Jacques (Plein tarif 5 euros).
Mérignac Photo

Histoires particulières
L’Agence VU’ présente le travail de 8 femmes photographes aux écritures et approches singulière. Issues de différentes générations et nationalités, investies dans des champs photographiques divers, elles sont voyageuses, empathiques, originales, contemplatives ; elles racontent des territoires, saisissent la poésie du quotidien, donnent libre cours à leur esprit d’invention, s’engagent aux côtés des plus fragiles. Chacune d’elle livre ici une histoire particulière.
Expositions photo été 2022 : Des oiseaux

La Galerie Le Château d’Eau présente l’exposition collective « Des oiseaux » qui réunit douze photographes de renommée internationale.
A l’image de la collection d’ouvrages des éditions Xavier barral dont elle reprend le nom, l’exposition célèbre, à travers le regard de différents artistes, l’immense présence des oiseaux dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés.
L’exposition est également l’occasion de rendre hommage à éditeurs de livres photographiques, Xavier Barral disparu en 2019.
Tom Wood
Le Centre de la Centre de la photographie de Mougins présente l’exposition “Every day is Saturday” du photographe d’origine irlandaise Tom Wood.
Entre 1978 et 2001, Tom Wood, dont la famille s’est installée en Angleterre, arpente Liverpool, en compagnie d’un Leica 35 mm. Il s’attache à dresser un portrait de la ville et de ses habitants, le petit peuple, une cohorte de gens simples, sans autre ambition que de les saisir à vif. Mais il est aussi l’un d’entre eux – un acteur conscient du rôle émancipateur de la photographie.
Fasciné d’abord par le cinéma expérimental, Tom Wood s’initie tout seul à la photographie. Un autodidacte qui restera fidèle à la chimie, au papier et à la chambre noire, mettant en place un registre personnel unique, entre analyse distanciée et empathie, entre document et art, une photographie à l’instinct, qui mêle la rudesse des scènes à la tendresse pour ses personnages.
Les Rencontres de la Photographie
La 53ème édition des Rencontres d’Arles est celle des révélations, du talent des photographes et des artistes émergents d’abord à travers des performances et expérimentations inédites, et puis des images que nous ne voulons pas forcément voir.
Comme ébloui par le soleil de midi que l’on essaie de regarder un peu trop en face et qu’il faut ensuite quelques minutes pour que l’image, d’abord irréelle, redevienne nette et délivre son message.
Revisiter, explorer ou éclairer, les Rencontres réaffirme aussi leur engagement pour défendre la photo et les photographes dans leur rôle d’éclaireurs et de résistants face aux grands sujets du monde.

Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins

Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux représentant quinze visages de montagnards et figures du massif des Ecrins, projetés à la nuit tombée dans plusieurs lieux naturels ou urbains de 7 villages de haute montagne.
Une performance qui trouve sa source dans les relations que l’homme entretient avec son environnement, celles des habitants des villages d’alpinisme des Écrins avec leurs villages et la haute montagne.