Exposition World Press Photo 2015 à Saint-Brieuc.

A la suite d’un partenariat entamé avec le Festival PHOTOREPORTER, la ville de Saint-Brieux accueille l’exposition World Press Photo 2015, les photos primées seront visibles du 25 juillet au 14 aout 2015.

En avril dernier, le directeur du festival Photoreporter et son directeur artistique se sont rendus à Amsterdam afin d’assister au World Press 2015. A cette occasion, une bourse ouverte aux photoreporters présents ce weekenda été annoncée. A l’issue de cette renconre, la photographe suédoise Åsa Sjöström (Suède) a été sélectionnée pour exposer sa série « SILENT LAND » durant le festival du 3 octobre au 1er novembre.

Le World Press Photo 2015 est le plus important concours de photographie au monde dédié aux photographes de presse professionnels, photojournalistes et photographes documentaires. L’édition 2015 a réuni 5692 candidatures de 131 pays pour un total de 97 912 images soumises.

Le jury a remis 45 prix dans 8 catégories à thème à 41 photographes de 17 nationalités de : l’Australie, le Bangladesh, la Belgique, la Chine, le Danemark, l’Érythrée, la France, l’Allemagne, l’Iran, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, la Russie, la Suède, la Turquie, le Royaume-Uni et les USA.

Le jury du 58ème World Press Photo a attribué le prix de l’image de l’année 2014 au photographe danois Mads Nissen. L’image montre Jon et Alex, un couple homosexuel dans un moment intime à St Petersbourg en Russie. La vie pour les lesbiennes, les homosexuels, bisexuels, transgenres (LGBT) devient de plus en plus difficile en Russie. Les minorités sexuelles font face à une discrimination sociale, au harcèlement et même des attaques physiques violentes par des groupes religieux et nationalistes conservateurs. Cette image est issue du plus important projet de mads Nissen appelé « l’Homophobie en Russie ».

Exposition World Press Photo 2015© Mads Nissen, Denmark, Scanpix/Panos Pictures

Le World Press Photo propose une expérience interactive, les visiteurs peuvent avoir accès aux informations sur les photos
et les photographes en scannant un flash code sur leur smartphone. Ils peuvent :

– accéder aux légendes dans 9 langues
– voir des photos complémentaires
– Obtenir des détails techniques sur les photos
– Écouter les photographes parler de leur travail
– Voir d’autres travaux des photographes exposés
– Découvrir des histoires sur des thèmes liés à la photographie présentée

Informations pratiques

Exposition World Press Photo 2015

Exposition World Press Photo 2015
Du 25 Juillet au 14 Août 2015
Centre commercial Les Champs
22000 Saint-Brieuc

Lien : http://www.festival-photoreporter.fr/?p=6952

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom