L’activité de la grande pêche morutière française à Terre-Neuve a duré près de 500 ans. De nombreux ports y participèrent. Ceux du golfe normand-breton – Saint-Brieuc, Granville et Saint-Malo en tête – furent les plus actifs. Des dizaines de milliers d’hommes des pays alentours s’engagèrent sur les bateaux. Certains équipages ne revinrent jamais.

Une grande exposition déclinée en deux volets et présentée successivement dans quatre villes entre Bretagne et Normandie retrace ce chassé-croisé de destins individuels qui naviguèrent au péril de leur vie pour la fortune d’un poisson.

Du golfe normand-breton aux eaux de Terre-Neuve, elle suit les bateaux sur le pont desquels se sont mêlés l’histoire familiale et l’épopée mythique, le vécu intime et la mémoire collective.

A RENNES : l’aventure de la pêche morutière. Qui étaient ces pêcheurs de morue ? Comment préparaient-ils leur campagne ? Comment vivaient-ils, à bord et à terre ?

Des quais du grand Ouest aux eaux froides du grand Nord, l’exposition met en scène l’histoire méconnue de la pêche française dans les eaux de Terre-Neuve, jusqu’à sa disparition, à la fin du 20ème siècle.

A SAINT-BRIEUC : le temps de l’absence.

L’exposition s’intéresse, le temps d’une campagne, à cette période de l’absence, vécue à Terre. Elle sonde l’empreinte laissée par la grande pêche à la morue dans les structures sociales et les représentations culturelles. A l’autre bout de la chaîne, elle interroge les habitudes sociales restées à quai et le souvenir fantasmé d’un activité qui fit battre durant cinq siècles, le coeur de toute une population.

Lucien RudauxDépart pour Terre-Neuve, sortie du port de Granville
Photographie de Lucien Rudaux 1901-1910

Informations pratiques

Expositions du 19 Octobre 2013 au 19 avril 2014

Musée de Bretagne, Rennes

Les Champs Libres
10, cours des Alliés
35 000 Rennes

Du mardi au vendredi de 12h à 19h et nocturne le mardi jusqu’à 21h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermeture les lundis et jours fériés

Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc

Cour Francis Renaud
Rue des Lycéens-Martyrs
22 000 Saint-Brieuc

du mardi au samedi, de 10h à 18h (fermeture des galeries permanentes de 12h à 13h30)
dimanches et jours fériés, de 14h à 18h

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom