Serge Gainsbourg, photographies inédites par Gérard Schachmes à l’hôtel Raphael.

Le célèbre hôtel parisien situé dans le 16e arrondissement, au 17 avenue Kléber accueille une exposition consacrée à Serge Gainsbourg qui l’avait choisi comme seconde maison. Une série de photographies sur l’amitié et la complicité entre le photographe et l’artiste.

Cet écrin de luxe a été érigé en 1925 sous l’impulsion de Léonard Tauber et Constant Baverez, fondateurs de l’hôtel Regina en 1900 pour apporter alors à la clientèle VIP un cocon de luxe à l’ambiance intimiste.

L’hôtel présente une décoration Art déco et fut nommé ainsi en hommage au peintre Raphaël et aux arts. L’hôtel devint le refuge parisien des grands acteurs hollywoodiens dès les années 1950 : Ava Gardner, Katharine Hepburn, Charles Bronson, Yul Brynner, Henry Fonda, Clark Gable, Grace Kelly, Burt Lancaster, Steve Mac Queen, Roger Moore, Kirk Douglas, Gary Cooper ou Marlon Brando.

Pas besoin de passer la nuit dans l’une des quatre-vingt-trois chambres pour déguster, dans le fabuleux bar anglais entouré de boiseries, un cocktail en hommage à Gainsbourg.

Exposition Serge Gainsbourg

En 1989, Philippe Lerichomme, alors Directeur artistique de Serge Gainsbourg, choisit Gérard Schachmes pour une séance photo destinée à la promotion de l’album de Bambou. S’ensuivront plusieurs collaborations entre les deux hommes, notamment sur le tournage de « Stan the Flasher », où il est lui-même photographe de plateau et organise une séance en studio avec Claude Berri (acteur) et Gainsbourg (réalisateur).

Serge Gainsbourg a laissé dans l’hôtel des souvenirs impérissables. Le chanteur y prit ses quartiers à partir de 1986 pour des séjours réguliers de un à trois mois, toujours dans le même appartement du cinquième étage (501-502), avec vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Exposition Serge Gainsbourg

« Nous parlions de photos ou de cinéma, on travaillait… Avec Serge Gainsbourg, pour chaque séance, nous donnions l’un et l’autre le meilleur de nous-mêmes. Il y avait entre nous une forme de reconnaissance, un lien invisible, celui de nos origines communes. »
Gérard Schachmes

Depuis plus de quarante ans, Gérard Schachmes photographie stars et célébrités dans des domaines aussi variés que la musique, le cinéma, le sport, la politique ou la télévision. Ses photographies ont été publiées par les plus grands magazines; Paris Match, Elle, People Magazine, In style, Hello, Oggi, Vogue…

Après avoir été collaborateur de l’agence Sygma, il crée en 1990 sa propre agence, Regards. Il photographie de nombreuses stars – Romy Schneider, Philippe Noiret, Josiane Balasko, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Marc Lavoine, Liane Foly, Muriel Robin, Bruce Willis, Sting, Michael Jackson et entretient des rapports privilégiés avec certaines d’entre elles, comme Brigitte Bardot.

A partir de 2005, il entame une carrière de photographe indépendant. Il a suivi et photographié la tournée mondiale de Céline Dion en 2008/2009. En septembre 2009, il publie le livre « Céline autour du Monde » qui raconte en photo toute l’histoire de la tournée dans l’intimité de Céline Dion.

En 2014, il expose à St-Tropez ses photographies de Brigitte Bardot et publie en septembre « Brigitte après Bardot », un recueil qui réunit 30 ans de photographies exclusives réalisées dans l’intimité de BB, chez elle à La Madrague, à la Garrigue et à Bazoches. Des séances exclusives en Studio et des voyages lors de ses combats pour la défense des animaux.

Exposition Serge Gainsbourg

Informations pratiques

Exposition du 25 février au 11 avril 2016

Hôtel Raphaël
17, avenue Kléber
75016 Paris

Lien : http://www.leshotelsbaverez.com/fr/home/raphael/

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom