Richard Bellia English Rock, le Centre André-Malraux et Le Kalif à Rouen (76) présentent du 8 janvier au 6 février 2015 les clichés du photographe.
L’exposition regroupe des portraits en noir et blanc de personnalités de la musique telles que David Bowie, Robert Smith, Paul McCartney ou Siouxsie.
The Clash est un groupe de punk britannique, formé à Londres dans les années 1970 et connu pour être un des quatuors majeurs de l’histoire du rock et du punk rock britannique. Il commence sa carrière en 1976 et se dissout en 1985. En 2003, la formation entre au Rock and Roll Hall of Fame. Le style de leur musique est à rattacher au mouvement punk et au rock contestataire. Joe Strummer intègre The Clash en 1976. Il devient le chanteur et le seul leader des Clash jusqu’en 1985. Il meurt prématurément en 2002 d’une malformation cardiaque jamais détectée.
« Croire que multiplier les photos donne plus de chance d’en avoir une qui sort du lot est faux. Il vaut mieux capter l’attention des gens. Moi je prends dix secondes pour régler la lumière. Après, je parle de musique, hors promotion, dans une relation privilégiée, à hauteur d’homme. Et c’est là que le naturel s’exprime… Du moins je l’espère. »
Richard Bellia
Robert Smith, The Cure, Londres octobre 1985
© Richard Bellia
Richard Bellia est né 1962. Il officie dans le monde de la musique depuis 1980. Son travail, exclusivement en argentique, majoritairement en moyen format noir et blanc a été publié dans de nombreux magazines et pochettes de disques. Il est exposé en France, aux États-Unis, en Angleterre et dans toute l’Europe.
« La photographie est à la fois une discipline passionnelle et professionnelle. C’est un moyen de gagner ma vie et de m’approcher au plus près de la musique. D’être au premier rang, de mêler sa créativité avec celle de personne que l’on admire.
Richard Bellia »
Informations pratiques
Richard Bellia
English Rock
Exposition du 8 janvier au 6 février 2015
Centre André-Malraux
110 rue François Couperin
76000 Rouen
LE KALIF
33, route de Darnétal
76000 ROUEN
Lien : http://richardbellia.com/