Du 28 juin au 1er décembre 2014, les planches de Deauville accueillent une exposition en plein air sur le thème du cheval, à travers l’objectif des photographes de l’agence Magnum.

L’exposition réunit des photos des fondateurs de l’agence, Robert Capa et George Rodger mais aussi des photographies de plateaux de Cornell Capa et Raymond Depardon, associant le cheval et le cinéma hollywoodien et également des images autour de Deauville de Bruno Barbey et Jean Gaumy.

« Objectif Cheval » présente la diversité des approches, la Chine des steppes explorée dès 1979 par Eve Arnold, l’Espagne des férias et de l’école andalouse avec Cristina Garcia Rodero, la Grande Bretagne qui inventa les courses de chevaux, avec Martin Parr, l’Italie de Ferdinando Scianna ou la Russie de Gueorgui Pinkhassov. Le tout ponctué par le regard décalé d’Elliott Erwitt.

Raymond DepardonRaymond Depardon, (1972)
USA, Californie, Los Angeles,
Tournage d’un western

Magnum Photos est fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour, 4 photographes convaincus de la force du médium photographique pour témoigner des soubresauts du monde et provoquer une prise de conscience.

Présents sur tous les fronts, sur tous les continents, leurs regards se portent sur les épisodes marquants de notre époque, des conflits aux révolutions, mais aussi sur la vie quotidienne, et les personnalités du monde artistique. Ils produisent ainsi autant d’icônes, largement diffusées dans la presse internationale, fragments de notre mémoire collective.

De « l’instant décisif » d’Henri Cartier-Bresson aux « temps faibles » de Raymond Depardon, de « l’archéologie documentaire » de Gilles Peress aux « paysages intérieurs » de Lise Sarfati, des « poèmes construits » de Josef Koudelka aux « clichés consuméristes » de Martin Parr, leurs visions singulières vont s’affirmer aussi au fil des livres et des expositions et inspirer à leur tour de plus jeunes auteurs.

Magnum Photos rassemble aujourd’hui 60 photographes, toujours membres à parts égales de la coopérative, seuls maîtres de leur destin individuel et collectif.

Informations pratiques

« Objectif Cheval »
Exposition du 28 juin au 1er décembre 2014

Les planches
Deauville

Samedi 28 juin à 18h – Place Claude Lelouch

Accès libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom