Dans le cadre du 2ème festival Photo Saint-Germain-des-Prés, la Galerie de l’Europe (Paris 6e) présente jusqu’au 8 décembre 2012 l’exposition Neige du photographe Christophe Jacrot.

Christophe Jacrot est le seul photographe dont le travail porte exclusivement sur les intempéries. Profondément humaniste et originale, son oeuvre se situe à la confluence de deux lignées artistiques extra-européennes. L’une, picturale, est marquée par les grands estampistes japonais, qui ont toujours affiché une prédilection pour le “ mauvais temps ”, avec notamment Hiroshige (“ Averse sur le pont Ohashi ”, “ Le monastère Kinryuzan ”) et Kawase Hasui, le grand maître de la neige et de la pluie.

Christophe JacrotNoir et blanc (Chicago)
© Christophe Jacrot

Christophe Jacrot© Christophe Jacrot

La démarche artistique de Christophe Jacrot se situe également dans la droite file des photographes américains des rues comme Saul Leiter, qu’il admire tout particulièrement, et dont les clichés pris sur le vif racontent sur un mode phénoménologique et sensible l’individu urbain.

Avec Neige, Christophe Jacrot poursuit son exploration des grandes villes pour nous offrir des images de Paris, New York, Chicago ou Bologne, transfigurés sous des averses de flocons. Vaporeux, flottants, évanescents, souvent pris la nuit, ses clichés subliment la solitude mélancolique de l’être contemporain et la fragile beauté de son univers artificiel.

Christophe JacrotLa Passante du Sans-Souci (Paris)
© Christophe Jacrot

Christophe JacrotLe tireur (New York)
© Christophe Jacrot

« J’aime les photographes qui racontent des histoires, comme Gregory Crewdson, Saul Leiter, Elliot Erwitt, Ernst Haas… Si j’explore depuis plusieurs années le monde sous les intempéries, c’est parce que le mauvais temps est chargé d’une incroyable densité romanesque. Ma démarche est aussi esthétique : je cherche à faire de belles photos. Ce n’est pas très bien vu aujourd’hui… Dans le monde de l’art, le beau et le narratif ne sont pas dans l’air du temps. Je me situe donc résolument dans le mauvais temps ! » Christophe Jacrot

Informations pratiques
Neige de Christophe Jacrot
Du 2 novembre au 8 décembre 2012

Galerie de l’Europe
55 rue de Seine
75006 Paris

Lien :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom