Le Centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider accueille du 14 juin au 14 septembre 2014 une exposition abordant le mythe bien connu de Narcisse. Ce thème prend tout son sens dans ce nouveau centre d’art dédié à l’eau.

Une vingtaine d’artistes contemporains proposent une lecture contemporaine de ce mythe : Kader Attia, Richard Baquié, Patty Chang, Marc Couturier, Michel François, Dan Graham, Fabrice Hyber, Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, Yayoi Kusama, Alicja Kwade, Bertrand Lavier, Claude Lévêque, Oscar Muñoz, Michelangelo Pistoletto, Maxime Rossi, Franck Scurti et Bill Viola.

Le mythe de Narcisse a inspiré les artistes, dès l’époque romaine, comme en témoignent les œuvres sur ce thème retrouvées à Pompéi. Nombreux seront ensuite les peintres à reprendre cette iconographie, de l’école de Fontainebleau avec la fresque de Nicolo Dell’Abbate à partir des dessins du Primatice (Château de Fontainebleau), à Caravage (Galleria nazionale d’arte antiqua, Rome) et Poussin (Musée du Louvre, Paris).

Ce récit, d’une extrême richesse, aborde en premier lieu la question de l’image, de la représentation du monde, soit le fondement même des arts visuels. Une représentation très classique de cette iconographie ouvre l’exposition, avec une toile attribuée à François Lemoyne, Narcisse contemplant son reflet dans l’eau, datant du XVIIIe siècle et conservé au Musée des beaux-arts de Dole. Dans ce tableau, le jeune homme se contemple dans une mare devant un paysage agité caractéristique de la peinture de cette époque.

narcisseAtelier de François Lemoyne, Narcisse contemplant son reflet dans l’eau, vers 1728

michel_francoisLe monde et les bras, 1996
© Michel François

Reconnue d’utilité publique, la Fondation François Schneider a pour vocation de soutenir la création contemporaine. À travers un programme d’acquisition d’oeuvres réalisées par des artistes dont le talent n’est pas encore reconnu. En septembre 2013, la Fondation ouvre les portes de son centre d’art contemporain, à Wattwiller. Fidèle à son environnement, la thématique de l’eau est au centre de la programmation du centre.

Narcisse L'image dans l'onde

Informations pratiques

Narcisse L’image dans l’onde
Commissaire de l’exposition : Philippe Régnier

Le Centre d’art contemporain
Fondation François Schneider
27, rue de la Première Armée
68700 Wattwiller
Tél : +33 (0)3 89 82 10 10

Tarifs : normal 7 euros / réduit 5 euros (enfants de 12 à 18 ans, étudiants, séniors, public handicapé, carte CEZAM, groupe de plus de 10 personnes)
Gratuité : Museums-PASS-Musées et enfants de moins de 12 ans
Du mercredi au dimanche : 10h-18h

Lien : www.fondationfrancoisschneider.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom