Le consulat du Portugal à Paris rend hommage jusqu’au 04 janvier 2012 à l’un des plus célèbres photographes portugais, Gérard Castello-Lopes.

L’exposition intitulée « Le Portugal des années 50 » présente la réalité sociale d’une époque entre authenticité et esthétique.

© Gérard Castello-Lopes

Passionné de photographie, Gérard Castello-Lopes aimait arpenter les rues de Lisbonne à la recherche de scènes de vie, accordant un intérêt tout particulier aux quartiers de Nazaré, Obidos et Monsaraz, qui étaient pour lui le meilleur panorama du peuple portugais.

Né en 1925, Gérard Castello-Lopes n’était pas destiné à la photographie. Dès ses 30 ans, son père le place à la direction de sa société de distribution cinématographique « Filmes Castello-Lopes », qui possède notamment le célèbre cinéma « Condes » à Lisbonne. Influencé par la photographie humaniste, il s’intéresse aux œuvres d’Henri Cartier-Bresson et décide de photographier les ruelles lisboètes, tableau de la société portugaise.

Il s’interrompt quelques années puis reprend la photographie dans les années 80 et se tourne vers un style plus contemporain, minimaliste. Ses clichés connaissent alors un succès considérable et sont exposés au Portugal, puis à l’international. Il est ainsi devenu, en quelques années, une icône de la photographie portugaise.

Lisboa, 1957
© Gérard Castello-Lopes

Informations pratiques
Le Portugal des années 50
Du 04 novembre 2011 au 04 janvier 2012

Consulat du Portugal
6 rue Georges Berger
75017 Paris
Tél. : 01 56 33 81 14

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom