La vallée de la Vézère est connue internationalement pour les richesses de son patrimoine préhistorique, lui valant le surnom de « Vallée de l’Homme ». Découverte en 1940, la grotte de Lascaux est l’un des sites les plus emblématiques et les plus exceptionnels de la vallée de la Vézère, qualifiée immédiatement de « chapelle Sixtine de la préhistoire ».

Afin de faire connaître au grand public l’un des sites préhistoriques les plus singuliers, le Département de la Dordogne, en partenariat avec la Région Aquitaine organisent une grande exposition itinérante qui associe les nouvelles technologies de l’image à un fac-similé partiel de la grotte. La première ville à accueillir l’exposition est Bordeaux du 16 octobre 2012 au 6 janvier 2013.

Cette exposition sur une superficie de 800 m² montre et explique les enjeux liés à ce site emblématique de l’histoire de l’humanité, tant du point de vue de la culture de l’homme préhistorique que de la conservation du site. Dans leur voyage à travers le monde de Lascaux, les visiteurs partagent 70 années d’efforts scientifiques et artistiques afin de préserver les peintures des grottes paléolithiques pour les générations futures mais également de les déchiffrer et de comprendre ce qui a motivé les artistes de Lascaux.

Lascaux

L’exposition sera présentée à Chicago en mars 2013 et à Montréal en avril 2014. D’autres villes accueilleront l’exposition sur le continent américain, puis en Asie.

Lascaux

Informations pratiques

Lascaux – Exposition Internationale
Du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013

Cap Sciences
Hangar 20 – Quai de Bacalan
33 000 Bordeaux

Du mardi au jeudi de 14h à 19h, le vendredi de 14h à 22h
Les samedi et dimanche de 11h à 19h
Pendant les vacances scolaires : ouverture à partir de 13h en semaine y compris le lundi
Ouverture exceptionnelle le 1er et 11 novembre 2012

Durée moyenne de la visite : 1h00
Tout public
Tarifs : Plein tarif 8 €; Tarif réduit 4,50 €; gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés

Lien : www.lascaux-cap-sciences.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom