Pure Fine Arts présente au Palais des Beaux Arts de Bruxelles une exposition rétrospective des œuvres de Jean-Daniel Lorieux. Couvrant les années 1970 à nos jours, l’événement retrace la carrière de l’un des plus grands photographes français, contemporain d’Helmut Newton et de Guy Bourdin.

L’exposition se déroule du 4 au 10 juin 2012 et présente près de 80 photographies de mode et portraits photographiques de personnalités ainsi que des portraits peints réalisés à partir des années 2000.

Jean-Daniel Lorieux est l’un des plus grands photographes de sa génération. Reporter pendant la guerre en Algérie, il est forcé d’en capturer ses atrocités, sa violence, et ses morts. Lorsqu’il revient à Paris, il exprime avec véhémence son élan de vie et de joie à travers des photographies très colorées et lumineuses qui deviendront sa signature.

Dans les plus beaux endroits du monde, il place la femme dans des cadres paradisiaques et souvent irréels.
Son style, marqué par de larges aplats de bleu, des formes graphiques, des couleurs éclatantes et contrastées, largement inspiré du pop art et des œuvres de David Hockney ou de Andy Warhol, marquera son époque.

Jean-Daniel LorieuxDior, Vogue, Ile Maurice, 1995
© Jean-Daniel Lorieux

Il collabore au magazine Vogue pendant 20ans et devient le photographe incontournable des grandes marques de luxe qui lui confient les plus belles femmes de la planète. Depuis 2000, il interprète ses propres photographies en réalisant à la peinture à l’huile des portraits colorés et décalés dans le style pop art.

Jean-Daniel LorieuxRagazza Pop, Olga en Pierre Cardin, 1970
© Jean-Daniel Lorieux

Homme d’une grande humanité et d’une curiosité insatiable, Jean-Daniel Lorieux eut l’occasion de croiser les plus beaux mannequins, mais également des hommes politiques, des acteurs et actrices, des artistes, des écrivains et des réalisateurs extrêmement célèbres. Les portraits de Serge Reggiani, de Jacques Chirac, de Mick Jagger, de Farrah Fawcett, de Glenn Ford, de Serge Gainsbourg, de Marc lévy, de David Lynch ou encore de Géraldine Chaplin témoignent de grandes amitiés ou de très belles rencontres.

Informations pratiques
Jean-Daniel Lorieux, 1970 à 2012
Exposition du 4 au 10 juin 2012 (14h à 18h)

Palais des Beaux-Arts 23
Rue Ravenstein 1000
Bruxelles (Terarken 1,2 &3)
Belgique

Vernissage le 7 juin de 18h à 22h
(en présence de l’artiste)

Lien : www.bozar.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom