L’Arcades Institute à Tours (37) consacre une exposition au photographe Hugues Vassal du 25 octobre au 17 novembre 2012.

Edith Piaf et Farah Pahlavi ont invité Hugues Vassal à franchir le rideau qui protège la vie privée, au-delà de la scène et de la représentation publique, faisant de lui le témoin historique et rare de leurs vies de femmes, qu’elles soient Artiste ou Impératrice. Hugues Vassal est l’un des cofondateurs de l’agence Gamma.

Près d’une centaine de photos prises dans l’intimité d’Edith Piaf puis de Farah Palahvie (épouse du Chah d’Iran) seront exposées à Arcades Institute.

Hugues Vassal se situe comme un photographe ordinaire malgré ses quarante années d’expérience et non des moindres, puisqu’au cours de sa longue carrière riche en évènements de toutes sortes, il a fixé avec son objectif les plus grands évènements de la seconde moitié du XXème siècle en faisant ressortir à travers ses photos les portraits des humains.

Sa carrière débute en 1953, à 17 ans, comme « mannequin junior » à Paris. Cette brève expérience lui fait découvrir la photographie et lui donne l’envie de passer derrière l’objectif. À partir de 1955, il est tout jeune photographe au sein de la rédaction de la revue France Dimanche et se voit confier un reportage sur la chanteuse Edith Piaf qui l’impressionne. Celle-ci va lui offrir d’abord l’hospitalité, puis son amitié, sa confiance et son savoir en lui apprenant la photographie selon ses désirs. Il s’intègre vite à la «cour » de la chanteuse, il l’écoute, elle se confie. Il écrira plusieurs ouvrages sur cette artiste au sujet de laquelle il est intarissable.

Après la mort d’Edith Piaf, Hugues Vassal devient tout naturellement le photographe des stars Françaises : Charles Aznavour, Maurice Chevalier, Johnny Hallyday,
Françoise Hardy, Mireille Matthieu, Sylvie Vartan…

Mais Hugues Vassal a en tête les difficultés du métier de photographe qui lui inspirent l’idée de fonder une grande agence de photo-journalisme. En 1967, il crée avec Raymond Depardon, Hubert Henrotte, Gilles Caron et Jean Montreux, l’agence 
Gamma, première agence entièrement indépendante.
Pendant cette période, il va photographier la Révolution culturelle en Chine, la guerre du Kippour, l’Apartheid en Afrique du Sud (dont une photographie fait le tour du monde) et surtout, pendant 10 ans, il sera reçu à la Cour impériale d’Iran où il réalisera des clichés exceptionnels de la vie publique et privée.

Hugues Vassal

Informations pratiques
Hugues Vassal « de Piaf à Farah Pahlavi »
Du 25 octobre au 17 novembre 2012

Vernissage jeudi 25 Octobre (entrée libre et sans invitation)
– à 18h30 conférence d’Hugues Vassal (suivie de dédicaces, il sera possible au public d’acquérir sur place certains des titres d’Hugues Vassal)
– 19h Vernissage de l’exposition

Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 18h
Entrée gratuite

Arcades Institute
8 rue de la Monnaie
37000 Tours
Tel : 06 08 69 26 72

Lien : Arcades Institute

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom