Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris 16e) accueille jusqu’au 8 décembre 2014 l’exposition « Hortense Soichet. Espaces partagés ».

Dans cette série, Hortense Soichet emprunte aux sciences humaines ses méthodologies, en procédant sur le mode de l’enquête, en recueillant des témoignages et en se rendant dans des quartiers de logements sociaux; elle s’appuie d’abord sur une approche photographique pour sonder, à la manière de l’ethnologue ou du sociologue, un Habiter qui se donne à voir autant qu’il interroge.
Julien Verhaeghe

Hortense Soichet© Hortense Soichet

Docteure en théorie de l’art et chercheure associée au Lab’Urba, Hortense Soichet est née à Toulouse en 1982. Elle s’intéresse à la représentation des territoires, aux modes de vies et plus particulièrement à l’habiter.

De 2009 à 2010, elle a dressé un portrait du quartier de la Goutte d’Or à Paris à partir des espaces domestiques, croisant photographies des intérieurs et entretiens avec les habitants.

De 2011 à 2013, elle poursuit cette démarche à Montreuil, Colomiers, Carcassonne et Beauvais, tout en travaillant sur l’habiter en zone périurbaine, en Haute-Garonne.

De 2012 à 2014, à l’invitation des Pronomades en Haute-Garonne, elle crée avec l’écrivain Mouloud Akkouche le pays imaginaire de Rofinget.

Elle poursuit sa réflexion sur la représentation de l’habiter dans la Creuse et mène un projet avec des femmes de la communauté gitane de Berriac sur la représentation de leur lieu de vie.

Informations pratiques

Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro
75016 Paris

Ouvert de 11h à 19h, le jeudi jusqu’à 21h, fermé le mardi

Lien : http://www.citechaillot.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom