Si vous êtes de passage à Madrid cette été, ne manquez-pas l’exposition Henri CARTIER-BRESSON à la FUNDACIÓN MAPFRE qui retrace le long parcours de ce grand photographe, l’un des plus importants du XXe siècle.

Première grande rétrospective en Europe depuis la disparition de l’artiste, l’exposition réunit plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents. Les œuvres proviennent de plus de vingt collections du monde entier, parmi lesquelles la Fondation Henri Cartier-Bresson de Paris, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, la Cinémathèque française, l’Art Institute of Chicago, le Metropolitan Museum of Art de New York, le MoMA de New York et le Philadelphia Museum of Art.

La rétrospective s’articule autour de 3 axes :

– Première période entre 1926 et 1935, elle est marquée par sa fréquentation des surréalistes, par ses débuts photographiques et par ses grands voyages autour du monde.
– Deuxième période, elle est consacrée à l’engagement politique d’Henri Cartier-Bresson, depuis son retour des États-Unis en 1936 jusqu’à son nouveau départ à New York en 1946.
– Troisième période, de la création de l’agence Magnum Photos en 1947 au début des années 1970, quand l’artiste arrête le reportage photo.

Henri Cartier-BressonHenri Cartier-Bresson, Premiers congés payés, bords de Seine, France, 1936. Épreuve gélatino-argentique, tirage réalisé en 1946, Collection Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-BressonRue de Vaugirard, Paris, France, mai 1968
Épreuve gélatino-argentique, tirage réalisé en 1984
Collection Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
© Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos, courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

Informations pratiques

HENRI CARTIER-BRESSON
Exposition du 28 juin au 7 septembre 2014

FUNDACIÓN MAPFRE
Paseo de Recoletos, 23
28004, Madrid

Lundi 14h – 20h / Du mardi au samedi : 10h – 20h / Dimanche et jours fériés : 12h – 20h
Entrée libre

Lien : http://www.fundacionmapfre.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom