Accueil Actualité Photo Expositions Photo Exposition Harmonieux Chaos de Frédéric Delangle

Exposition Harmonieux Chaos de Frédéric Delangle

Le photographe Frédéric Delangle, lauréat de la première édition du prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur expose à l’hôtel La Belle Juliette (Paris 6e) jusqu’au 2 mars 2014 « Harmonieux Chaos » . Des photos subtilement étonnantes d’Inde, où le chaos est devenu harmonie, comme par magie.

« En observant la rue, plus particulièrement les carrefours et au delà de l’incroyable spectacle, j’ai appris à mieux comprendre ce pays. Aux croisements, pour ordonner le flux des véhicules et des piétons le code de la route édicte des règles de priorité. En l’absence de celles-ci se sont les règles de la société indienne qui sont reprises.

Depuis l’indépendance du pays en 1947, la constitution établit que tous les citoyens sont égaux en droits, or, dans les faits, et aux croisements routiers, une autre règle s’observe : les plus gros véhicules ont la priorité sur les plus légers. Les poids lourds et les autocars passent avant les voitures, elles-mêmes s’insèrent avant les triporteurs qui circulent avant les motos, puis les vélos et enfin les piétons. Le système hiérarchique des castes est restitué : le plus fort est prioritaire sur le plus faible.

Cette stratification de la société est héritée de l’hindouisme qui reconnaît l’existence de quatre classes sociales, elles-mêmes divisées en castes, et dont l’appartenance est déterminée à la naissance. »

Harmonieux Chaos

« Je construis une fiction par assemblage de la réalité. Cette fiction consiste à proposer une réalité improbable mais tangible. Plus cette fiction est proche du réel plus, le spectateur est réceptif et prêt à remettre en question l’ordre établi.
Toute la finesse de ces montages photographiques réside dans une alchimie du dosage. Ils ne doivent pas être trop visibles pour susciter encore un intérêt et suffisamment fins pour provoquer surprise et étonnement. »

Informations pratiques

Harmonieux Chaos
Frédéric Delangle

Exposition du 6 janvier au 2 mars 2014

Vernissage le mardi 14 janvier 2014 de 18h30 à 21h

Ouvert tous les jours de 11h à 20h
Entrée gratuite

Hôtel La Belle Juliette
92 rue du Cherche-Midi
75006 Paris
Tous les jours de 11h à 20h

Lien : www.phpa.fr

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...