Exposition Hans Silvester à l’Abbaye de l’Épau.

Du 11 juillet au 20 septembre 2015, exposition Hans Silvester à l’Abbaye de l’Épau dans la Sarthe, un voyage en Ethiopie, à la rencontre des peuples de la Vallée de l’Omo.

Hans Silvester est allé sur les bords du fleuve de l’Omo à la rencontre des Sursi ou encore des Mursi, peuples amis, tribus d’une Afrique originelle. Pourtant leur avenir est incertain du fait des menaces qui pèsent sur une mode de vie ancestral et leur environnement : conflits tribaux, guérillas, trafics de l’ivoire et des armes, mainmises sur leurs terres associées aux plantations, construction de barrage, expulsions,…

Ces peuples de l’Omo se livrent à d’étonnantes et pacifiques manifestations rituelles, mettant en jeu tout leur génie et leur imagination débordante au profit de l’art. Hans Silvester ne saurait concevoir la photographie sans le voyage et la rencontre. Il s’est intéressé à eux, a partagé un peu de leur vie, est entré dans l’intimité de ces peintres, qui du bout de leur doigts font de leur corps une composition d’art contemporain éphémère d’une infinie variété : peintures corporelles, parures extravagantes empruntées à la nature.

Exposition Hans Silvester© Hans Silvester

Exposition Hans Silvester© Hans Silvester

Hans Silvester est né en Allemagne en 1938. Il est diplômé en 1955 de l’école de Fribourg et voyage ensuite à travers l’Europe et réalise un premier reportage sur la Camargue, où il s’y installe en 1962. Deux ans plus tard, il fait une vaste série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Égypte, Tunisie, Hongrie, Pérou, États-Unis, Italie, Espagne…

À partir des années 80, Hans Silvester photographie tous les parcs naturels d’Europe et dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie. Grand amoureux de la nature et des animaux, Hans Silvester développe une sensibilité aux problèmes écologiques qu’il met en avant dans son travail. Photographe de l’instant, de l’inattendu, il privilégie le naturel.

Hans Silvester11 avril 2014, Hans Silvester reçoit le trophée d’honneur de la SAIF aux Photographies de l’année.

Informations pratiques

Exposition Hans Silvester
« Les Peuples de l’Omo »

Du 11 juillet au 20 septembre 2015
Abbaye de l’Épau
Route de Changé
72 530 YVRE LʼÉVEQUE

Lien : http://epau.sarthe.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom