Le photographe Gaëtan Viaris de Lesegno est à l’honneur à partir du 14 novembre 2014 dans 2 expositions à Limoges : L’attrait de la peinture au musée des Beaux-Arts jusqu’au 16 février 2015, et Figures dansantes à la galerie L’oeil Écoute jusqu’au 24 janvier 2015.

Gaëtan Viaris de Lesegno photographie sous des angles de vue inédits, la peinture des 16e – 19e siècles pour en révéler toute l’essence et la portée plastique. L’exposition L’attrait de la peinture regroupe une série de clichés réalisés dans le cadre d’une résidence en avril 2014 sur les collections du musée.

L’artiste a effectué ses prises de vues à l’aide d’un appareil argentique de format 6 x 6, à viseur dépoli et posé sur pied. La pellicule noir et blanc (Fuji Acros 100) a été développée manuellement à la cuve dans un bain à fond perdu. Les tirages de lecture sur papier photo réalisés à partir des négatifs ont été scannés en très haute définition pour que des propositions visuelles puissent ensuite être construites dans un logiciel de traitement de l’image : des diptyques ou triptyques, des fichiers en miroirs, ou encore des distorsions ont été retenus selon les cas.

L’exposition Figures dansantes présente des clichés grands formats réalisés sur le thème de la figure dansante sur une période de vingt-cinq ans. Si disparates et éloignées soient-elles tant par leur date d’exécution que par leurs sujets et leurs caractéristiques stylistiques, elles témoignent pourtant de la cohérence des recherches esthétiques de leur auteur dont le regard glisse inlassablement sur des chefs-d’œuvre du passé afin d’en offrir une interprétation innovante.

Gaëtan Viaris de Lesegno© Gaëtan
Viaris de Lesegno

Gaëtan Viaris de Lesegno

Entre 1984 et 1988, Gaëtan Viaris de Lesegno mène un travail universitaire dans la section Image Filière Photographique à l’Université de Paris VIII sous la direction de Jean-Claude Moineau. En 1989, il obtient une bourse dans le cadre du programme Leonardo da Vinci pour une recherche sur la peinture française du 17e siècle dans les musées américains.

Il a réalisé de nombreux travaux pour des collections publiques françaises et européennes (musée des Beaux-Arts de Rouen, de Caen, de Chambéry, de Dunkerque, Kunsthaus de Zürich…) et de nombreux historiens de l’art – comme Daniel Arasse – et autres auteurs ou artistes ont relevé l’intérêt de son travail.

Rencontre avec Gaëtan Viaris de Lesegno le samedi 15 novembre 2014 à 15 heures au musée des Beaux-Arts.

Informations pratiques

L’attrait de la peinture
Gaëtan Viaris de Lesegno

Exposition du 14 novembre 2014 au 16 février 2015

Tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 10h à 12h et de 14h à 17h
Entrée libre

Musée des Beaux-Arts
1 place de l’Évêché
87000 Limoges

Lien : www.museebal.fr

Figures dansantes

Exposition du 14 novembre 2014 au 24 janvier 2015 (fermeture du 20 décembre au 5 janvier)

Du mardi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre

Galerie L’OEil Écoute
25 rue des petites maisons
87000 Limoges

Lien : www.galerie-oeilecoute.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom