L’exposition FIPCOM 2015 des lauréats de la 2ème édition du concours de photojournalisme de l’Émirat de Fujaïrah est visible gratuitement jusqu’au 11 octobre 2015.

Retrouvez certains moments historiques et fondamentaux qui marqué l’année 2014 à travers l’objectif de talentueux photojournalistes.

Le concours a pour objectif de révéler des professionnels émergents du photojournalisme et leur donner un espace d’expression en toute liberté.

Le jury présidé par Jean-Pierre Vrignaud, rédacteur en chef de National Geographic France, a mis en lumière le travail photographique de Daniel Berehulak qui, à travers son regard et ses émotions, nous raconte son immersion au cœur de l’épidémie Ebola.

On découvre également l’Ukraine meurtrie de Mauricio Lima, le conflit syrien à travers le regarde de Baraa Al Halabi, le Kushti d’Alain Schroeder, une forme traditionnelle indienne de lutte, mais aussi le Triathlon de Gilad Kavalerchik et ses créatures sous-marines.

Grand prix Daniel Berehulak – Ebola

Exposition FIPCOM 2015 Daniel Berehulak

Daniel Berehulak est un photojournaliste né à Sydney en Australie. Il s’est rendu dans plus de 40 pays pour couvrir des événements historiques, parmi lesquels la guerre d’Irak, le procès de Saddam Hussein, le travail des enfants en Inde, les élections en Afghanistan, le retour de Benazir Bhutto au Pakistan, la vie des habitants après le tsunami du 11 mars 2011 au Japon ainsi que la catastrophe de Tchernobyl.

Daniel Berehulak a couvert pendant près de 4 mois la crise Ebola en Afrique occidentale. Ce reportage lui a valu de décrocher le prix Pulitzer. Il a aussi remporté le prix George Polk pour un reportage sur la santé. Il a également obtenu trois distinctions World Press Photo, le prestigieux prix John Faber remis par l’Overseas Press Club, le prix Photographe de l’année au POYi deux années de suite en 2013 et 2014 et de nombreuses autres récompenses.

Il travaille régulièrement pour le New York Times, TIME Magazine et Der Spiegel en particulier, et ses reportages sont publiés internationalement, notamment dans le Washington Post, le Los Angeles Times, le Wall Street Journal, le Guardian, le Sunday Times of London, Neon Magazine, Stern, The Financial Times Magazine.

Site personnel : http://www.danielberehulak.com/

Prix reportage d’actualité Mauricio Lima – Fragmented « Le coût humain de la guerre en Ukraine »

Exposition FIPCOM 2015 Mauricio Lima

Prix actualité Baraa Al-Halabi – Aleppo

Exposition FIPCOM 2015 Baraa Al-Halabi

Prix reportage sport Alain Schroeder – Kushti

Exposition FIPCOM 2015 Alain Schroeder

Prix sport Gilad Kalaverchick – Triathlon

Exposition FIPCOM 2015 Gilad Kalaverchick

Informations pratiques

Exposition FIPCOM 2015
Concours international de photojournalisme de l’Émirat de Fujaïrah

Exposition du 10 septembre au 11 octobre 2015
Accès libre

Horaires : du mardi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 21h30, les samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed-V
75005 Paris

Lien : http://www.imarabe.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom