Du 21 mai au 1er juin 2013, la ville de Dole dans le Jura (39) accueille l’exposition Enmêlés qui réunit les œuvres de Benjamin Noirot (talonneur du Racing Métro, international français et artiste-peintre), Michel Birot (photographe de rugby de renommée internationale, décédé en décembre dernier) et Sophie Ducordeaux (photographe doloise). Un mélange de couleur, d’art, de peintures, de photographies, de matières…des enmêlés de genre mettant à l’honneur l’un des sports les plus nobles : le rugby.

Benjamin Noirot, qui rejoindra le leader du TOP 14 Toulon la saison prochaine, exposera une vingtaine de ses toiles. Inspiré par Beckley ou encore Pollock, le talonneur-artiste fait dans l’abstrait et joue avec les matières et les couleurs, donnant à ses œuvres un relief qui ne laisse pas indifférent. Présent lors du vernissage vendredi 17 mai à 19h à la Commanderie à Dole, il offrira une toile à l’US Dole qui la mettra en vente aux enchères (20h) au profit du club.

La galerie LWS – Paris met à disposition dix chefs-d’œuvre de Michel Birot, exposés pour la première fois depuis la mort du photographe parisien. Tirés à 7 ou 10 exemplaires, signées et datés par l’artiste, les photographies sont issues de ses collections « Instantanés » et « Démêlés ». Une vraie référence en la matière.

Michel BIROT© Michel BIROT

Sophie Ducordeaux, photographe pigiste pour le quotidien Le Progrès, présentera quant à elle une cinquantaine de clichés de l’US Dole des saisons 2012 et 2013. Des photographies avant tout de reportage, mais aussi quelques portraits, jouant avec la couleur et le noir et blanc pour « figer le temps », comme elle aime à le dire.

Enmêlés© Xavier Ducordeaux

Informations pratiques

Dole (Jura – 39)
Hôtel de ville
Place de l’Europe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom