Exposition Dorothy-Shoes L’Art et la Manière à Tours jusqu’au 17 mai 2015.

En 2013 et 2014, dans le cadre du dispositif L’Art et la Manière, l’artiste tourangelle Dorothy-Shoes a passé plusieurs semaines en résidence dans deux établissements de l’ADAPEI (Association au service de personne déficiente intellectuelle) à Tours et à Beaulieu–lès-Loches.

Au cours de ces séjours, Dorothy-Shoes est allée à la rencontre de deux groupes de personnes en situation de handicap intellectuel qu’elle a amenés à explorer les notions de cadrage, de lumière, de forme, de couleur, d’inscription dans le paysage et de composition d’une image. Elle a conclu ces ateliers en effectuant le portrait de chacun.

Les portraits réalisés sont visibles à Tours sur les grilles du Jardin de la Préfecture jusqu’au 17 mai 2015. Cette démarche doit permettre de confronter le regard de l’artiste sur le monde du handicap à celui des personnes handicapées sur elles-mêmes. L’exposition fait écho aux XXIIème Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport qui se déroulent à Tours du 13 au 17 mai 2015.

Exposition Dorothy-Shoes© Dorothy-Shoes

« J’ai eu la grande chance de passer une semaine avec eux sous un soleil généreux. Je parle d’un soleil mais pour être honnête, des soleils il y en avait au moins une bonne dizaine. J’ai rencontré des hommes et des femmes merveilleux dont les émotions ne passent par aucun filtre. Brutes, vives parfois violentes aussi, elles sont sans cachette et sans paravent. »
Dorothy-Shoes

Dorothy-Shoes conjugue son art avec un engagement personnel auprès de personnes en marge de la société : personnes incarcérées, gens du voyage, personnes handicapées, populations fragiles. Cette approche humaniste nourrit son travail et l’amène à accompagner des projets artistiques amateurs, son approche consistant à utiliser le média « photo » comme moyen d’expression d’une sensibilité propre à chacun.

« Dés les premières heures j’ai été marquée par l’amour qu’elles donnent d’une manière si simple et évidente. Pas une minute sans un geste tendre, une attention, une adresse particulière, et toujours cette écoute inépuisable. » Dorothy-Shoes

Exposition Dorothy-ShoesExposition Dorothy-Shoes

Née en 1979, Dorothy-Shoes est une jeune photographe française. Également comédienne, elle a débuté la photo de manière autodidacte en 2005.

« Autodidacte (…), j’ai toujours considéré la photographie comme mon porte-voix. Non comme une fin en soi, elle est l’outil, le moyen de dire et de faire le lien. Plutôt que la crudité du réalisme, j’ai choisi la métaphore et l’imaginaire pour raconter nos réalités violentes et amères. De manière entière et singulière, l’humanisme toujours au centre, je provoque la rencontre entre le témoignage social et la mise en scène plasticienne. »
Dorothy-Shoes

Informations pratiques

Exposition Dorothy-Shoes
Explorer le monde à travers la photographie

Exposition du 30 avril au 17 mai 2015 sur les grilles du jardin de la Préfecture
37000 Tours

Lien : http://www.dorothy-shoes.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom