Le Muséum-Aquarium de Nancy présente jusqu’au 30 avril 2012, De crépuscule en crépuscule, une exposition de photographies de Vincent Munier accompagnées par un texte de Pierre Pelot.

Parcours photographique, De crépuscule en crépuscule vous propose de cheminer sur les pas de Vincent Munier, photographe lorrain. Création originale, ce voyage, de la Lorraine aux confins du monde est accompagné de textes de Pierre Pelot. L’écrivain vosgien nous offre son regard sur les oeuvres si particulières du photographe…

Photographies singulières, ambiances rares, crépusculaires. Lumières du matin ou lumières du soir. Une même esthétique parcourt l’exposition. Un Cerf qui surgit derrière un bosquet, un Harfang qui se tapit dans la neige, un Loup d’Abyssinie qui part en chasse… Instants de vie, d’ici ou d’ailleurs, l’animal est saisi dans son environnement. Les paysages lorrains se trouvent sublimés par ceux du Grand Nord et d’Afrique et tous les repères sont effacés. De crépuscule en crépuscule, des forêts vosgiennes à la toundra norvégienne, des neiges nordiques aux steppes africaines, il n’y a qu’un pas, une même démarche, un même crépuscule.

Sur les traces du photographe naturaliste, un voyage en Lorraine… apparaissent alors quelques animaux familiers. Espèces communes, rares ou disparues, espèces que l’on croit connaître et que l’on tente d’entrevoir.

De crépuscule en crépuscule, au petit matin ou à la tombée de la nuit, ou comment apprendre à s’arrêter, comment apprendre à observer.

Renne
Rangifer tarandus
© Vincent MUNIER

Vincent Munier
Photographe animalier
© Vincent MUNIER

Informations pratiques
Muséum-Aquarium
34 rue sainte-Catherine – 54000 NANCY
Tél. : 03 83 32 99 97 – Fax. : 03 83 32 30 16

Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jours de fermeture : 1er janvier – 1er mai – 25 décembre
Tarif 4 euros

Lien : www.man.uhp-nancy.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom