L’Académie des beaux-arts accueille du 30 octobre au 26 novembre 2014 les œuvres de la lauréate de la septième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts.

Le projet « Conte d’hiver, conte d’été », est consacré aux paysages et habitants de certaines régions du nord-est de la Chine. Catherine Henriette offre dans ce travail un regard intimiste sur une Chine éternelle, pays qu’elle observe depuis vingt ans.

L’exposition présente une quarantaine de photographies argentiques en couleur. Ses photographies s’inspirent des peintures traditionnelles chinoises « où de minuscules personnages se promènent au milieu de paysages grandioses de montagnes, d’eau, où l’espace est aussi important que la matière, où le vide est aussi important que le plein ».

Pour « Conte d’hiver », Catherine Henriette s’est rendue sur le fleuve Sungari, affluent de l’Amour à l’extrême nord-est de la Chine, quand les températures sont proches des -30 degrés. Elle y a photographié, au hasard des rencontres et par petites touches de couleurs, des saynètes de la vie quotidienne.

Pour « Conte d’été », la photographe a souhaité capter la lenteur et l’ambiance des journées d’été au bord des plages du Nord de la Chine, où la mer et le ciel se confondent dans une couleur sable, où baigneurs, pêcheurs, promeneurs s’entremêlent sur un fond monochrome.

Catherine HenrietteConte d’hiver
© Catherine Henriette, 2014

Catherine HenrietteConte d’été
© Catherine Henriette, 2014

Catherine HenrietteConte d’hiver
© Catherine Henriette, 2014

Catherine HenrietteConte d’été
© Catherine Henriette, 2014

Catherine Henriette, titulaire d’une maîtrise de chinois, a passé sept ans en Chine où elle devient, en 1989, photographe pour l’AFP et couvre les événements de la place Tian’anmen. En 1991, elle rentre en France et y travaille notamment pour Le Figaro, GÉO, L’Express, Newsweek. Elle est représentée par l’agence Cosmos.

Informations pratiques

Exposition Conte d’hiver, conte d’été

Académie des beaux-arts
Palais de l’Institut de France
Salle Comtesse de Caen
27, quai de Conti
75006 Paris

Exposition du 30 octobre au 26 novembre 2014
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h – Fermeture le 11 et 19 novembre
Entrée libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom