Exposition CNAP à Arles « Il fait beau, je sors », dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles.

Quatre étudiants de deuxième année de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP), Alfredo Coloma, Apolline Lamoril, Agathe Mouchès et Pauline Wallerich, ont conçu une exposition à partir du fonds photographique du Centre national des arts plastiques (CNAP).

Ils ont choisi de montrer des images d’artistes dont la pratique ne se limite pas toujours à la seule photographie, pour se déployer à travers des oeuvres multiformes.

Le titre de l’exposition est emprunté à l’artiste Pierre Reimer et à son livre Il fait beau je sors, paru en 1998, aux éditions Firmin-Didot.

« Il fait beau, je sors : comme un réflexe. Une réponse au dehors qui appelle. Sauf qu’ici, ça dérape. Un écart se produit et l’image ne va plus de soi ».

Cette sélection d’œuvres est à l’image du Fonds national d’art contemporain – collection nationale que le CNAP enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger – qui enregistre en temps réel la création contemporaine sur les scènes artistiques française et internationale. Son éclectisme apparent reflète les choix subjectifs assumés par les commissaires mais également la diversité des pratiques liées au médium photographique dans l’histoire de l’art contemporain.

L’encadrement pédagogique a été réalisé par Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du CNAP et Paul Pouvreau, photographe et enseignant à l’ENSP. Fruit du travail de recherche, d’écriture et de conception graphique des commissaires, une publication est diffusée gratuitement. Les commissaires seront présents tout le temps de l’exposition pour accueillir le public.

Avec les oeuvres de :
Lynne Cohen, John Hilliard, Douglas Huebler, Peter Hutchinson, Édouard Levé, Walter Pfeiffer, Paola Pivi, Pierre Reimer, Haim Steinbach, Taroop & Glabel, Shoji Ueda, Erwin Wurm.

Exposition CNAP Peter HutchinsonPeter Hutchinson, My Favorite Things, 1992 © ADAGP/CNAP

Informations pratiques : Exposition CNAP à Arles

« Il fait beau, je sors »
Œuvres du Centre national des arts plastiques

Exposition du 6 juillet au 20 septembre 2015
Entrée libre

Galerie ARENA, espace d’exposition de l’ENSP
16 rue des Arènes
13200 Arles

Vernissage le mardi 7 juillet 2015 à 17h
Visite guidée tous les jours à 15h.
La galerie est ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Lien : http://www.ensp-arles.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom