Prison jusqu’en 1926, le château des Adhémar à Montélimar (26) accueille du 18 octobre 2014 au 4 janvier 2015, 7 artistes autour du questionnement sur la liberté et l’enfermement.

Intitulé « La Belle Échappée », ce projet s’articule autour de 3 axes : le problème sociétal, la question du lieu et l’intérêt des artistes pour les questions d’enfermement.

Chaque artiste a développé un imaginaire autour de l’évasion, l’enfermement, la liberté et l’altérité. Qu’ils l’abordent par l’architecture, par l’histoire ou par la symbolique de la présence, de l’absence, tous ouvrent des réflexions sur une source d’inspiration pleine de mystères.

Les artistes : Thibault Brunet, Nicolas Daubanes, Ali Kazma, Rachel Labastie, Joanna Malinowska, Jean-Michel Pancin, Jahfis Quintero Gonzalez.

Jean-Michel PancinJean-Michel Pancin, Cellule 139, série « Lumière », 2010-2012, photographie. Courtesy de l’artiste et Analix Forever, Genève

Parallèlement à l’exposition, un colloque est organisé le 4 décembre 2014. Une journée de rencontre sur les thèmes de la prison, qu’ils soient juridiques (dont le droit à l’évasion), artistiques, ou tout simplement réalistes. Diverses personnalités amèneront une réflexion autour de ces axes de développement.

Informations pratiques

La Belle Échappée
Exposition du 18 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Château des Adhémar
24 rue du Château
26200 Montélimar

Lien : http://chateaux.ladrome.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom